La zone climatique chaude – Le milieu tropical, équatorial et désertique – Cm1 cm2 Exercices – PDF à imprimer

Les climats dans le monde – la zone climatique chaude. Exercices géographie cycle 3

Les climats dans le monde : la zone climatique chaude.

Le milieu tropical, équatorial et désertique

La zone climatique chaude comprend le milieu équatorial, le milieu tropical et le milieu désertique.

Le milieu équatorial est situé autour de l’équateur.

1/ Où se situe la zone climatique chaude sur le planisphère ?

2/ Qu’est-ce que l’Équateur ? Indique sur la carte le tropique du cancer et le tropique du capricorne.

3/ Peux-tu citer un pays au milieu équatorial est un pays au milieu tropical ?

Les milieux tropicaux et équatoriaux sont caractérisés par un climat chaud et très humide. La végétation naturelle est la forêt dense appelée parfois « forêt vierge ». On la trouve en Amazonie, en Afrique centrale et en Asie du Sud-Est.

En s’éloignant de l’Équateur dans le tropique, il fait toujours chaud mais il peut de moins en moins. La forêt cède la place à la savane.

Le milieu désertique est caractérisé par un climat très chaud et aride. La température y est élevée toute l’année et peut atteindre 50 °C. Le vent est brûlant et desséchant, et les pluies sont inexistantes. Le désert rouvre d’immenses surfaces (Sahara, Australie). Les hommes sont peu nombreux et il n’y a que des éleveurs nomades. Lorsqu’il y a de l’eau, les oasis se développent. Elle devienne le seul lieu de verdure et de vie. Des agriculteurs cultivent, sur les terres irriguées, des palmiers dattiers et des légumes.

4/Cite les milieux caractéristiques du climat chaud ?

5/Relie la végétation et les animaux  qui vont avec leur milieu :

  • le milieu équatorial n’a qu’une saison. La chaleur y est constante. Les températures sont toujours supérieures à 20 °C. Les pluies sont abondantes toute l’année. La chaleur et l’humidité  favorisent la croissance des plantes et donnent naissance à une forêt dense.
  • Le milieu tropical a deux saisons une saison des pluies (la mousson) et une saison sèche, mais la chaleur y est constante. Il fait également très chaud et la végétation est verte durant la saison des pluies. Elle jaunit lors de la saison sèche c’est ce que l’on appelle la savane.
  • Le milieu désertique est marqué par un manque de précipitations et une chaleur extrême. La température peut y atteindre 70 °C au soleil. Cependant les nuits sont très froides en raison de l’absence de couverture nuageuse.

Quand la végétation est absente le désert est formé de vastes étendues de sable (Ergs) ou de vastes étendues de pierres(Regs).

Le milieu tropical est constitué de deux zones : l’une se situe dans l’hémisphère nord autour du Tropique du Cancer, l’autre dans l’hémisphère sud autour du Tropique du Capricorne.Le domaine chaud et aride s’étend le long des tropiques.

 



La zone climatique chaude –  Le milieu tropical, équatorial et désertique – Cm1 cm2 Exercices    rtf

La zone climatique chaude –  Le milieu tropical, équatorial et désertique – Cm1 cm2 Exercices    pdf