La vie au grand air – CE2 – Les petits illustrateurs
Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce.
❶ Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous :
« La vie au grand air »
Amaury et Gladys sont un couple d’agriculteurs. Leur métier les passionne ! Ils habitent dans une ferme au toit rouge et aux murs jaunes. Les cinq meules de foin dans le champ sont jaunes elles aussi. Ce sont de gros rouleaux de paille. Nos adorables fermiers possèdent six moutons et une jolie vache laitière nommée Minnie. Celle-ci broute le buisson qui est juste devant elle. C’est de la luzerne, son plat préféré. Amaury utilise souvent le tracteur bleu, mais en vérité, c’est Gladys qui conduit le mieux. Malgré la chaleur, la nature est encore fraiche de la pluie de la veille : les arbres sont vert foncé et l’herbe est vert clair. Au loin, on aperçoit une maison posée sur l’une des deux collines. Et sur l’autre, on voit une éolienne. Ces collines sont violettes. Comment ? Violettes ? Oui, elles ont cette couleur car ce sont des champs de lavande. C’est pour cela que l’air sent si bon.
❷ Ajoute les 5 éléments qui manquent sur le dessin. (Pour t’aider, tu peux d’abord les entourer dans le texte).
❸ Colorie le dessin en respectant les indications du texte. Tu peux souligner les couleurs écrites dans le texte, pour t’aider.
❹ Vocabulaire : quel mot du texte désigne une étendue de terre cultivée ? Coche la bonne réponse :
□ tracteur □ champ □ foin □ meule □ ferme □ herbe
❺ Devinette : je suis une plante fleurie cultivée en Provence, utilisée pour fabriquer du parfum. Qui suis-je ? …………………………………
❻ Lexique : dans chaque liste de mots, trouve et barre l’intrus :
→ arbre – lavande – herbe – vache – foin – buisson – luzerne.
→ ferme – agriculture – champ – élevage – tracteur – immeuble.
❼ Trouve le « mot mystère » à l’aide des indices et de son anagramme.
Ta réponse : | Le vent se prend dans mes pales et je le transforme en énergie électrique. Mon anagramme est : N – E – I – O – L – É – E – N |
Aimes-tu apprendre en dessinant ? Accepterais-tu d’aider Judy notre illustratrice, qui, débordée par ses nombreux projets, a besoin d’aide pour finaliser ses dessins ?
Lire attentivement, observer minutieusement, stimuler ton imagination et surtout apprendre en t’amusant sont les compétences à mettre en œuvre pour répondre aux petits défis ludiques qui te sont proposés concernant le lexique du thème abordé.
Alors prêt(e) ? À tes crayons ! Judy n’attend plus que toi !
La vie au grand air – CE2 – Les petits illustrateurs pdf
La vie au grand air – CE2 – Les petits illustrateurs rtf
Correction La vie au grand air – CE2 – Les petits illustrateurs pdf
Correction La vie au grand air – CE2 – Les petits illustrateurs rtf