Evaluation avec la correction sur “La versification” pour la 6ème
Compétences évaluées
Savoir définir et identifier les différents types de vers
Savoir définir et identifier les différents types de strophes
Savoir compter les syllabes d’un vers.
Consignes pour cette évaluation :
Relie chaque nom de vers à sa définition.
Complète le tableau suivant.
Complète le tableau en indiquant le nombre de syllabes de chacun des vers et le nom du vers utilisé.
Mets une barre entre les syllabes et précise le nombre de syllabes de chacun des vers suivants.
1. Relie chaque nom de vers à sa définition.
Hexasyllable | ● | ● | huit syllabes |
Décasyllabe | ● | ● | six syllabes |
Alexandrin | ● | ● | sept syllabes |
Octosyllable | ● | ● | douze syllabes |
Heptasyllabe | ● | ● | dix syllabes |
2. Complète le tableau suivant.
Nombre de vers | Nom de la strophe |
a. ………………………………………. | Distique |
b. Six vers | ………………………………………. |
c. ………………………………………. | Quintil |
d. Trois vers | ………………………………………. |
e. ………………………………………. | Dizain |
3. Complète le tableau en indiquant le nombre de syllabes de chacun des vers et le nom du vers utilisé.
Vers | Nombre de syllabes | Nom du vers |
a. « La rivière court, le nuage fuit » Victor Hugo | ||
b. « Ton cœur est plus grand que le mien. » Verlaine | ||
c. « Que le soleil est beau quand tout frais il se lève. » Baudelaire | ||
d. « Il faut briser le temps. » Jean Georges | ||
e. « Je voudrais aujourd’hui écrire de beaux vers. » Robert Desnos |
4.Mets une barre entre les syllabes et précise le nombre de syllabes de chacun des vers suivants.
- « Pour construire un poème » Jean Georges … syllabes
- « A tous les climats commune. » Jules Laforgue … syllabes
- « La mer, la mer toujours recommencée » Paul Valery … syllabes
- « Le poète est semblable au prince des nuées » Charles Baudelaire … syllabes
- « Capture un jour un pélican » Robert Desnos … syllabes
La versification – 6ème – Evaluation pdf