La valeur de la lettre x entendue gz ou cs – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Découvrir la valeur de la lettre x entendue gz ou cs et j’en comprends la règle au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe.

Faire observer les deux images. (N’oubliez pas de cacher les mots en dessous.)

L’enfant nomme « » et «  ».

Demander à l’enfant d’écrire ces deux mots sur une ardoise.

Bien rassurer l’enfant et lui dire qu’il a le droit de se tromper.

L’objectif est de mettre en valeur la lettre x : sa graphie est identique dans ces deux mots alors que la prononciation diffère.

En cas de difficulté, faire dire à haute voix le mot. Il est possible de compter le nombre de syllabes et d’écrire par étape (syllabe après syllabe) le mot.

Vérifier avec la seconde étape de la fiche :

Laissez-le répondre aux questions :

Expliquer que la lettre x se prononce de plusieurs manières : aujourd’hui, nous découvrons que cette lettre se prononce gz ou cs.

La lettre x peut faire le son z (deuxième) et parfois aucun son (deux).

Demander de proposer des mots avec cette lettre.

Observe ces deux images :

  • Nomme ces deux images.

Lis maintenant les deux étiquettes :

un boxeur

un xylophone

  • Que remarques-tu ?
  • Quelle est la lettre commune à ces deux mots ?
  • Se prononce-t-elle de la même façon ?

 



Découvrir la valeur de la lettre x entendue gz ou cs-orthographe-CE1-séance à manipuler- élèves pdf

Découvrir la valeur de la lettre x entendue gz ou cs-orthographe-CE1-séance à manipuler- élèves rtf

Découvrir la valeur de la lettre x entendue gz ou cs-orthographe-CE1-séance à manipuler- accompagnement+correc pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : CE1

Étude de la langue – Ce1 – Je me prépare aux évaluations – PE Edition