La Terre dans le système solaire – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Séquence + vidéo – La Terre dans le système solaire au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde.

Repères annuels de programmation :

Thème : SE SITUER DANS L’ESPACE

  • Comprendre que la Terre fait partie d’un vaste univers.
  • Repérer la position de la Terre par rapport aux autres astres (La Terre, le Soleil, la Lune, le Système solaire).

Objectifs SÉQUENCE : La Terre dans le système solaire

  • Découvrir la notion d’univers.
  • Savoir qu’il existe plusieurs astres dans l’univers, notamment l’étoile, le satellite naturel, les planètes.
  • Savoir que notre planète Terre appartient au système solaire et repérer son emplacement par rapport au Soleil, à la Lune et aux 7 autres planètes.

Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :

• Pratiquer des langages
Communiquer en français, à l’oral ou à l’écrit, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire.
Extraire d’un texte ou d’une ressource documentaire une information qui répond à une question.
• Se situer dans l’espace et dans le temps
Construire des repères spéciaux.
Se repérer, s’orienter et se situer dans un espace géographique.

DÉROULEMENT :
a. Recueil des représentations initiales :
Cette étape valorise les acquis des élèves sur les notions d’espaces proches et lointains abordées en CP et CE1. Elle les amène à approfondir cette notion en élargissant leur compréhension, de l’organisation de notre planète à l’échelle de l’univers. Grâce à l’observation et à la classification d’images, ils découvriront une idée essentielle : notre planète fait partie du système solaire, lui-même intégré à une galaxie, qui appartient à l’univers.
L’enseignant conserve une trace du travail réalisé durant cette phase, afin de pouvoir la consulter ultérieurement.
Étape 1 : Tri d’images Étape 2 : Mise en commun et confrontation
« Voici quelques images représentant différents lieux plus ou moins proches de nous. Commençons par lire leur nom. »

L’enseignant présente une à une les images en grand format qu’il accroche au fur et à mesure au tableau. Il fait référence aux notions de CE1 pour certaines.

– «Par deux, vous allez organiser ces images en les classant de l’endroit le plus proche de nous à celui le plus éloigné.»

L’enseignant fait référence aux 6 cases tracées au tableau, avec les images aimantées au-dessous. Les élèves disposent des reproductions de ces images en petit format, et devront les disposer de la plus proche d’eux à la plus lointaine.

L’enseignant passe dans les rangs pour aider, favoriser l’échange entre les deux élèves, si nécessaire. – Confrontation des classements réalisés par les élèves, l’enseignant assure l’échange oral entre les apprenants.

Il prend en considération le travail des élèves et rebondit sur leurs réponses pour les amener au classement attendu.

– Si aucun classement évoqué par les élèves ne correspond aux attentes, l’enseignant peut alors proposer son classement  :

« Vous avez fini de ranger toutes ces images. Je vais maintenant vous proposer mon classement, regardez. » L’enseignant dispose ses images en classant les images de l’espace le plus proche au plus lointain : Pays, continent, Terre, Système solaire, Galaxie, Univers. Il demande alors aux élèves pourquoi, selon eux, l’enseignant a fait ce choix.
Pour amorcer la suite de l’apprentissage, l’enseignant désigne la Terre et une autre planète, puis interroge les élèves : « À votre avis, comment ces astres sont-ils positionnés par rapport au Soleil ? »

b. Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE
– Dans la première partie de la vidéo, les élèves revisitent les notions de pays, de continent et d’océan avant d’élargir leur perspective jusqu’à la Terre et sa place dans l’univers.
– Ensuite, le système solaire est présenté en mettant en évidence les différents types d’astres qui le composent.
– Enfin, la vidéo approfondit l’organisation du système solaire en précisant la position de chaque planète par rapport au Soleil, sans oublier la Lune !
– Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM adapté aux non-lecteurs, ou petits lecteurs.
– Correction orale et collective du QCM.
– Échanges sur les réponses : Les fondements des connaissances seront établis.
c. Recherche et entraînement :
Le travail suivant permettra aux élèves de renforcer les notions vues dans la vidéo et de les appliquer à travers des activités pratiques.

– Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents.

 Fiche élève Documents + exercices « Comment situer notre planète dans l’univers ? »
– Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise au travail par groupe de 2 ou 3.

– L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin.

d. Mise en commun et Institutionnalisation :
– Correction des fiches avec échange sur les réponses.
– L’enseignant complète la fiche et écrit en rouge les mots importants qui se retrouveront dans la trace écrite. L’enseignant ressort la trace conservée lors de l’étape des représentations initiales, permettant ainsi à la classe d’observer l’évolution de ses connaissances. Les mots clés sont notés au tableau : univers – galaxie – La voie lactée – le système solaire – les astres – les planètes – les étoiles – les lunes – la Terre – un satellite naturel.
– Découverte et étude de la trace écrite. Souligner les notions à retenir pour l’évaluation.
– Questions orales / questions à l’ardoise pour contrôler la compréhension.
e. Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation.

POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS
Arts : Création d’une fresque collaborative – Les élèves réalisent une grande fresque représentant le système solaire en utilisant peinture, collage et dessin.
Expression orale – Arts : Mise en scène théâtrale du système solaire – Chaque élève incarne un astre et doit se déplacer en fonction de sa trajectoire autour du Soleil, avec des dialogues intégrant des éléments narratifs ou poétiques inspirés de la littérature, de la mythologie.

Voir la vidéo

 



1 Fiche de préparation CE2 La Terre dans le système solaire pdf

1 Fiche de préparation CE2 La Terre dans le système solaire rtf

2 Script CE2 La Terre dans le système solaire pdf

2 Script CE2 La Terre dans le système solaire rtf

3 QCM capsule vidéo CE2 La Terre dans le système solaire pdf

3 QCM capsule vidéo CE2 La Terre dans le système solaire rtf

3.1 Correction QCM capsule vidéo CE2 La Terre dans le système solaire pdf

3.1 Correction QCM capsule vidéo CE2 La Terre dans le système solaire rtf

4 Fiche Elève CE2 La Terre dans le système solaire pdf

4 Fiche Elève CE2 La Terre dans le système solaire rtf

4.1 Correction Fiche Elève CE2 La Terre dans le système solaire pdf

4.1 Correction Fiche Elève CE2 La Terre dans le système solaire rtf

5 Trace écrite CE2 La Terre dans le système solaire pdf

5 Trace écrite CE2 La Terre dans le système solaire rtf

6 Evaluation CE2 La Terre dans le système solaire pdf

6 Evaluation CE2 La Terre dans le système solaire rtf

6.1 Correction Evaluation CE2 La Terre dans le système solaire pdf

6.1 Correction Evaluation CE2 La Terre dans le système solaire rtf


Jeux en ligne : Questionner le monde : CE2