La structure du système solaire – 5ème – Exercices avec la correction – PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour la 5ème : La structure du système solaire

Chapitre 1 – La structure du Système solaire

  • Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers
  • Thème 1 : Organisation et transformations de la matière

Exercice 01 : Cours 

  • Le Soleil est ………. qui nous fournit de l’énergie …………. et ……………
  • La Terre, notre planète (la 3ème du système solaire) est animée de ……………. mouvements principaux :
  • Un mouvement de ………………… sur elle-même, à raison d’un tour complet par jour soit ………….. h. C’est ce mouvement qui est à l’origine de ……………
  • Un mouvement de ……. autour du Soleil, suivant une trajectoire presque ……………………, à raison d’un tour complet en …………, dans un plan appelé « …………… ».
  • La Lune est le ……………. de la Terre. Elle est aussi animée de deux mouvements :
  • un mouvement de …….. sur elle-même (un tour en environ 29,5 jours)
  • un mouvement de ……. autour de la Terre (un tour en environ 29,5 jours) que l’on appelle ……………… Pendant cette lunaison, la partie éclairée par le Soleil est visible sous différents aspects appelés « …… de la Lune ».

Exercice 02 : Des distances

  1. Quel est le nombre de planètes dans notre système solaire ?
  2. Les classer en donnant leur nom de la plus proche du Soleil à la plus lointaine.
  3. Citer d’autres objets célestes qui gravitent autour du Soleil.

Exercice 03 : Mouvement de la Terre

Le Soleil est au zénith quand il est le plus haut dans le ciel la journée.

On appelle :

  • Jour sidéral, la durée que met une planète pour faire un tour sur elle-même.
  • Jour solaire, la durée séparant deux passages consécutifs du Soleil au zénith.

On peut représenter les positions de la Terre autour du Soleil sur le schéma ci-contre en mettant une flèche qui symbolise un même lieu sur la planète.

  1. Entre quelles positions observe-t-on un jour solaire ?
  2. Entre quelles positions observe-t-on un jour sidéral ?
  3. Les durées de ces deux jours ont pour valeur 24h pour l’un et 23h 56 min 4s pour l’autre. Attribuer à chacun de ces jours sa durée.

Exercice 04 : Les phases de la Lune

La Lune tourne autour du Soleil selon le schéma suivant :

La Lune change d’aspect tous les jours dans le ciel : on parle alors de « phases de la Lune ».

On peut représenter les principales phases de la façon suivante :

  1. Pourquoi la Lune est-elle visible depuis la Terre ?
  2. Indiquer sur le schéma suivant les positions de la Lune correspondant aux phases représentées ci-dessus.

Dans ce chapitre 1 consacré aux “La structure du système solaire”, vous trouverez également :

  • Cours
  • Activité documentaire : Le système solaire



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