La statue de la Liberté : valeurs de la république française – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire – PDF à imprimer

La statue de la Liberté : valeurs de la république française au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire

Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras :

  • Une lecture documentaire
  • Une fiche en géographie, sciences, EMC…
  • Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet

Le coin des petits futés

Lecture

La statue de la Liberté

La Statue de la Liberté se situe dans le port de New York sur l’île de Liberty Island. Elle est également connue sous le nom de la “Liberté éclairant le Monde”.
Un cadeau de la France aux Etats-Unis
En 1871, un homme politique français Edouard de Laboulaye commande au sculpteur Auguste Bartholdi une statue représentant la Liberté. Cette statue représente une femme vêtue d’un drap tenant une torche dans sa main droite et une tablette dans sa main gauche sur lequel est inscrit la date du 4 juillet 1776 en chiffres romains qui représente la date de déclaration de l’indépendance des Etats-Unis. A ses pieds, il y a des chaînes brisées qui représentent la liberté.
Elle fut offerte amicalement par les Français pour célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance américaine.
La construction
Le sculpteur Auguste Bartholdi prend sa mère comme modèle pour le visage. Il demande à Gustave Eiffel de fabriquer la structure en acier. Les différentes pièces de la statue sont fabriquées à Paris. En 1885, la statue quitte Rouen en bateau pour new York. Elle est inaugurée le 28 octobre 1886.
Un symbole
Ce monument fut accueilli avec succès par les américains : dans les deux semaines qui suivirent l’inauguration, près de 20 000 personnes s’étaient pressées pour l’admirer.
La statue fut déclarée monument national le 15 octobre 1924. En plus d’être un monument très important de la ville de New York, elle est devenue l’un des symboles des États-Unis. Symbole de la liberté, cette grande dame a ainsi été la première vision des États-Unis pour des milliers d’immigrants, après une longue traversée de l’Océan Atlantique.

La statue en chiffres :
Hauteur du socle : 46 m
Hauteur totale du monument : 93 m
Poids de la statue : 225 tonnes

 

Compréhension

J’ai compris ce que j’ai lu

a) Quel est l’autre nom de la statue de la Liberté ?
b) Quelle est la date inscrite sur la tablette de la statue ? Pourquoi celle-ci est-elle importante pour les américains ?
c) Cite le nom des deux grands sculpteurs qui ont contribué à la création de la statue ?
d) Trouve les phrases qui montrent que les américains sont fiers de leur statue :
e) Quel élément de la statue montre qu’elle symbolise la Liberté ?

Grammaire / Vocabulaire

a) Dans le texte, retrouve 3 compléments circonstanciels :
De temps : ………………
De lieu : …………………
De manière : ……………

b) De quel complément s’agit-il ? Ce monument fut accueilli avec succès par les américains.
c) Vocabulaire : parmi ces mots lequel n’est pas présent dans le texte :

Un drap – une tablette – un chiffre – une ligne – une femme – une inauguration – un monument –
d) Trouve au moins cinq mots du champ lexical de l’architecture :

Orthographe

1.Retrouve deux phrases du texte dans lesquelles on a
l’auxiliaire être avec un participe passé.

2. Accorde les participes passés suivants comme il convient :
a) Les volailles sont plum………….. et plac…… dans la rôtissoire du boucher.
b) Dès que les routes seront dégagé…… , les vacanciers rejoindront les stations de ski.
c) La clé a été introduit…….. dans la serrure mais la porte ne s’est pas ouvert…………
d) Les pêches sont cueilli………. avec soin pour ne pas être abim……….

Conjugaison

1. Voici une liste de verbes : place-les dans le tableau en fonction de l’auxiliaire que l’on utilise au passé composé :

Manger – aller – savoir – grandir – venir – gagner – prendre – arriver – entrer – nager – mettre – se méfier – saluer –

Auxiliaire avoirAuxiliaire être

2. Conjugue les verbes demandés au passé composé : choisis bien l’auxiliaire et fais attention aux accords !
a) (Préparer) : le cuisinier nous ………………….. un excellent couscous hier soir.
b) (voir) : certaines personnes ………………. une étoile filante cette nuit.
c) (tomber/ se briser) : la tasse …………….. sur le sol et s’……………………. .
d) (venir) : Elisa et Sarah ………… au théâtre discuter avec le metteur en scène.
e) (faire) : Nous ………… des tours de magie cet après-midi.
f) (s’envoler) : la colombe s’……………gracieusement au-dessus de la tour.

Expression écrite

Toi aussi, tu es un sculpteur célèbre : on vient de te passer une commande : tu dois sculpter un objet de grande taille pour l’entrée d’une ville. Explique ce que tu vas réaliser !

Le coin des petits futés

E M C

Cet extrait du petit quotidien t’explique les valeurs de notre pays

Je retiens : La France est une république. Son président est élu par tous les citoyens ayant plus de 18 ans : c’est donc une démocratie. La devise du pays est « Liberté, égalité, fraternité ». La France est un grand pays de libertés : celle de choisir sa religion (= la laïcité), celle de se réunir, de s’exprimer, de choisir ses idées politiques … Tout cela dans le respect de la loi.

Questionnaire

1.Qu’est-ce qu’une république ? Cherche une définition :

2. Mets une croix dans la case quand c’est vrai :

a) La loi ne doit être respectée que par les adultes. 
b) La laïcité signifie que chacun est libre de choisir sa religion ou de ne pas en avoir. 
c) Les Français possèdent de nombreuses libertés. 
d) La Déclaration des droits de l’homme explique les différentes formes de liberté. 
e) La Déclaration universelle des droits de l’homme a été écrite en 1978 
f) Le mot « démocratie » veut dire que ce sont les députés qui élisent le président. 
g) Les valeurs de la France sont représentées par une femme. 

Mathématiques

Voici le poids de ces différentes statues :

La statue de l’unité+ de 100 000 t
Le Bouddha1000 t
Guanyin1000 t
La statue de la Liberté225 t
L’appel de la mère patrie8000 t
Le Christ Rédempteur700 t

Réponds par vrai ou faux : (entoure la bonne réponse)

  1. Le classement des statues en fonction du poids serait le même que celui de la taille. V   F
  2. Dix Bouddha seraient équivalent à la statue de l’unité.                          V     F
  3. Les deux statues de la Chine ont le même poids.                                  V     F
  4. La statue la moins lourde se trouve au Brésil.                                                V     F
  5. Un boeing correspond à environ quarante-six voitures.                         V     F
  6. Il faudrait empiler 769 clio pour avoir le poids du Bouddha.                       V     F
  7. Trois statues de la Liberté équivalent à peu près au Christ Rédempteur.  V     F

Texte pour la dictée : (les noms propres seront donnés)

La statue de la Liberté a été offerte aux américains par les français en 1886. Cette sculpture fut déclarée monument national. Elle a été réalisée par Auguste Bartholdi aidé de Gustave Eiffel. Elle est connue également sous le nom de « La Liberté éclairant le Monde ».

 



La statue de la Liberté-Lecture pluridisciplinaire-CM pdf

La statue de la Liberté-Lecture pluridisciplinaire-CM rtf

La statue de la Liberté-Lecture pluridisciplinaire-CM-Correction pdf