Remise à niveau en calcul pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur la soustraction posée.
Soutien et rattrapage scolaire en calcul : la soustraction posée
A partir d’une vidéo pédagogique sur la soustraction posée, l’enfant pourra tester ses connaissances:
Ce que j’ai appris dans la vidéo
Pour connaitre le nombre de briques qu’il reste à Nounouk, il faut faire une …………………
Pour cela, on pose les nombres en ……………………….. en alignant bien les unités sous les …………………….., les dizaines sous les …………………………… …
On commence par enlever les ………………………. en ôtant le nombre du ……………. au nombre du ………………….
Si le nombre du haut est plus petit que le nombre du bas, on utilise la méthode par ……………………………..
S’il n’y a pas assez d’unités dans le nombre du haut, on récupère une …………………. qu’on transforme en 10 ………………………
S’il n’y a pas assez de dizaines dans le nombre du haut, on récupère une …………………. qu’on transforme en 10 ………………………
J’ai compris
❶ Pose et effectue le calcul suivant 302 – 154 =
Mémo
Exercices d’entrainement
❶ Pose et effectue les soustractions suivantes :
962 – 246 =
48 509 – 1 287 =
672 324 – 119 405 =
❷ Complète ces soustractions
. | 8 | 9 | . | 3 | ||
– | 9 | . | 5 | 7 | ||
3 | . | 1 | 1 | . |
. | 2 | 4 | 6 | . | ||
– | 1 | . | 5 | . | 8 | |
1 | 4 | . | 6 | 3 |
La soustraction posée – CM2 – Soutien scolaire pdf
La soustraction posée – CM2 – Soutien scolaire rtf
La soustraction posée – CM2 – Soutien scolaire Correction pdf
Mémo