Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Le harcèlement – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Le harcèlement – Respect des autres harcèlement Fiche n°1 : Le harcèlement Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier…
Le harcèlement – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – PDF à imprimer
Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC – PDF à imprimer
Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – EMC Education morale et civique CYCLE 3 – Fiche du maître Compétence spécifique : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs. Matériel nécessaire: Vidéo : 1jour1actu : Le harcèlement à l’école. : Document et questionnaire élève. 1 affiche vierge pour noter les réponses des élèves après visionnage de la vidéo. 1 feuille questions par groupe. une affiche pour créer l’affiche collective. Déroulement : Recueil des représentations…
Harcèlement – Maltraitance – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation pour le ce2 Harcèlement – Maltraitance – La sensibilité : soi et les autres Éducation Morale et Civique – CE2 Le harcèlement, la maltraitance Compétence visée: – Accepter les différences. Séance 1 : Le harcèlement c’est quoi ? Objectif spécifique : Identifier le harcèlement sous ses différentes formes pour y remédier. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant écrit au tableau le mot « HARCÈLEMENT…
Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Exercices – EMC – PDF à imprimer
Exercices EMC – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Le harcèlement à l’école Combien d’enfants sont victimes de harcèlement dans son école ? Qu’est-ce que le harcèlement ? Qui sont les trois acteurs dans un cas de harcèlement ? Quel est généralement l’enfant harcelé ? Comment se sent-il ? Comment le reconnait-on ? Pourquoi ne dit-il rien aux adultes ? Quelle est la première façon de vaincre le harcèlement ? Analyse image 1 Que veut dire briser la loi…
Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Leçon – EMC – PDF à imprimer
Leçon à imprimer – Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – EMC Le harcèlement à l’école est un phénomène de violence. Un élève sur 10 en est victime en primaire ou au collège. Un harcèlement c’est quand on fait subir à quelqu’un des attaques courtes et répétées. Cela peut-être des insultes, des coups ou encore des humiliations. La victime est ciblée car elle est différente par son origine, son physique ou ses résultats scolaires par exemple. L’enfant harcelé…
Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Evaluation – EMC – PDF à imprimer
Évaluation à imprimer – Cm1 – Cm2 – EMC – Cycle 3 Compétence : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs. Consignes pour cette évaluation : Combien d’enfants sont victimes de harcèlement à l’école ? Qu’est-ce que le harcèlement ? Si je me dispute avec un copain et que je l’insulte, est-ce du harcèlement ? Pour quelles raisons un enfant est-il victime de harcèlement ? Que faut-il faire si tu es victime de harcèlement ou si tu…
Valeurs et symboles de la république – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm2 – Valeurs et symboles de la république EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – CM2 L’hymne national de la France s’appelle la Marseillaise depuis 1879. C’est un chant militaire qui a été composé par Rouget de Lisle en 1792. Elle s’appelait « Le champ de guerre pour l’armée du Rhin ». La devise de la France est : Liberté, Egalité, Fraternité. Elle date de la Révolution française. Cette devise est inscrite sur les bâtiments…
Handicap – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation sur le handicap au ce2 La sensibilité : soi et les autres. Le handicap Éducation Morale et Civique Compétences visées : – Prendre soin de soi et des autres. – Accepter les différences. Objectifs spécifiques : Connaître le handicap et ses capacités. (Séance 1) Connaître la loi pour respecter, aider et accueillir les personnes handicapées. (Séance 2) Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Objectif…
Prendre soin de soi – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation, leçon, diaporama – EMC – Ce2 La sensibilité : soi et les autres. Prendre soin de soi Prendre soin de soi et des autres. Etape 1 : Prendre soin de soi par les actes. Objectif spécifique : Connaître les règles élémentaires d’hygiène pour prendre soin de son corps. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Phase de découverte L’enseignant écrit une définition au tableau et demande aux élèves de…
Emotions – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Plan de séquence, séances, fiche de préparation sur les émotions au ce2 – EMC Education Morale et Civique CE2 La sensibilité : soi et les autres. Les émotions: exercices, leçon, diapositives Compétence visée: Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d’art, la nature, débats portant sur la vie de la classe Etape 1 : Des émotions ? Quelles émotions ? Objectifs spécifiques : Identifier des émotions. Fiche de…
Autoportrait – Ce2 – La sensibilité – Fiche de préparation – Séquence – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Séquence – L’autoportrait – EMC – Cycle 2 La sensibilité : soi et les autres au ce2 Education Morale et Civique Compétence visée: Prendre soin de soi et des autres Dossier du maître : Une fiche du maître, Une fiche-élève 1, Une fiche-élève 2, Une fiche-élève 3, Une fiche trace écrite, Une fiche-outil 1, Etape 1 : L’identité – L’autoportrait, l’identité Objectif spécifique : Comprendre la notion d’identité. Phase 1 L’enseignant offre une lecture aux élèves…
Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Fiche de préparation – EMC – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances – Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Cycle 2 – EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 2 – Fiche du maître L’hygiène corporelle Objectifs visés : Connaitre et appliquer les principes élémentaires d’hygiène personnelle et collective : se laver, se laver les mains, se brosser les dents. Compétences spécifiques : Connaître les bons gestes pour être propre Savoir ce que sont les microbes Comprendre comment ils se transmettent Appliquer des règles d’hygiène…
Hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances – L’hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître L’hygiène corporelle Objectifs visés : Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : l’hygiène corporelle, l’hygiène dentaire, l’hygiène des mains et hygiène nasale. Compétences spécifiques : Connaître les bons gestes pour être propre Savoir ce que sont les microbes Comprendre comment ils se transmettent Appliquer des règles d’hygiène Matériel nécessaire: Vidéo : microbes…
Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Leçon – EMC – PDF à imprimer
Leçon à imprimer pour le cycle 2 – Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – EMC L’hygiène corporelle Les microbes sont de petits organismes vivants invisibles à l’œil nu mais présents partout autour de nous. Il existe deux types de microbes : les virus et les bactéries. On les trouve flottant autour de nous dans l’air qu’on respire, sur les aliments que l’on mange, à la surface de notre corps, dans la bouche, et sur les mains. Ils…
Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Exercices – EMC – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cycle 2 – Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – EMC Relie les images et montre que tu connais les règles d’hygiène Voir les fichesTélécharger les documents Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Exercices – EMC pdf…
Hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – Leçon – EMC – PDF à imprimer
Leçon à imprimer pour le cycle 3 – Cm1 – Cm2 – Hygiène corporelle – EMC Les microbes sont de petits organismes vivants invisibles à l’œil nu mais présents partout autour de nous. Il existe deux types de microbes : les virus et les bactéries. On les trouve flottant autour de nous dans l’air qu’on respire, sur les aliments que l’on mange, à la surface de notre corps, dans la bouche, le nez et sur les mains. Ils peuvent provoquer…
Hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – Exercices – EMC – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cycle 3 – Cm1 – Cm2 – EMC L’hygiène corporelle Il y a des bactéries utiles dans l’alimentation par exemple pour fabriquer du fromage ou des yaourts. Mais il existe aussi des bactéries dangereuses pour la santé car elles provoquent des infections. Elles sont si petites que des millions de bactéries peuvent tenir sur la pointe d’une aiguille. Les virus sont encore plus petits que les bactéries. Ils ne sont visibles qu’au microscope. Certains virus…
Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Evaluation- EMC – PDF à imprimer
Évaluation à imprimer pour le Cp – Ce1 – Ce2 – EMC – Hygiène corporelle Compétence : Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : se laver, se laver les mains et les dents. Consignes pour cette évaluation : Les microbes sont-ils vivants ? Peut-on voir les microbes à l’œil nu ? Où trouve-t-on des microbes ? Quels sont les deux types de microbes ? Tous les microbes sont-ils mauvais pour nous ? Que faut-il faire…
Hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – Evaluation – EMC – PDF à imprimer
Évaluation à imprimer pour le cycle 3 – Emc – Cm1 – Cm2 L’hygiène corporelle Compétence : Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : l’hygiène corporelle, l’hygiène dentaire, l’hygiène des mains et hygiène nasale. Consignes pour cette évaluation : Quels sont les deux types de microbes ? Qu’est-ce qu’un microbe et où peut-on en trouver ? Que provoquent les microbes ? Cite trois habitudes d’hygiène à adopter pour éviter la prolifération des bactéries. Questionnaire Mr…
Marianne et le drapeau national dans les œuvres d’art – Ce1 – Ce2 – EMC – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices pour le ce1 et ce2 – EMC Sensibilité : Se sentir membre d’une collectivité Objectif général : Identifier les symboles de la République présents dans l’école Objectifs spécifiques : Identifier Marianne, le drapeau national dans les œuvres d’art. Exprimer et partager ses émotions face à une œuvre d’art. Connaissance pour l’enseignant : Marianne : Marianne est une jeune femme qui porte un bonnet phrygien. C’était le bonnet porté par les esclaves affranchis (qui se…
Racisme – Ce1 – Ce2 – EMC – Fiche de prep – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices pour le ce1 et le ce2 – Le racisme Qu’est-ce que le racisme ? Fiche du maitre Sensibilité : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie : respecter autrui et accepter les différences Engagement : Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique Objectifs spécifiques : On peut être différents mais toujours égal. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Qu’est-ce que le racisme. Comment lutter contre le racisme….
Valeurs et principes de la République – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation EMC – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances sur les valeurs et principes de la République – Cm1 – Cm2 – EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître + Diaporama Les valeurs et principes de la République La sensibilité: exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements collectifs et les confronter avec les autres. Le droit et la règle: découvrir les textes juridiques qui établissent la laïcité et permettent de lutter contre les discriminations en République. Le jugement: approcher…
Valeurs et principes de la République – Cm1 – Cm2 – Evaluation – EMC – PDF à imprimer
Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 – Valeurs et principes de la République – EMC Consignes pour cette évaluation : Quels sont les quatre principes fondamentaux de la République ? Que veut dire « indivisible » ? Donne une explication de la laïcité ? Comment sont élus les représentants d’une République ? Que garantit une République sociale ? Comment l’état aide-t-il les citoyens démunis ? Voir les fiches Télécharger les documents Valeurs et principes de la…
Valeurs et principes de la République – Cm1 – Cm2 – Leçon – EMC – PDF à imprimer
leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Valeurs et principes de la République – EMC Les principes de la République : Elle est indivisible: La République impose de parler partout la même langue, d’utiliser la même monnaie et de respecter les mêmes lois. Elle est laïque: La République autorise la pratique de toutes les religions. En échange, elle demande aux personnes de ne pas afficher leurs croyances. Elle est démocratique: La République repose sur le suffrage universel (droit…
Valeurs et principes de la République – Cm1 – Cm2 – Exercices – EMC – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le Cm1 – Cm2 – EMC – Valeurs et principes de la République Documentaire, questions, correction Quelle est la valeur représentée dans le document 1 ? Définis cette valeur avec tes propres mots. Quelle valeur est définie dans le document 2 et illustrée dans le document 3 ? Définis cette valeur avec tes propres mots. En t’aidant du document 4, donne plusieurs exemples de la valeur sociale de la France. Explique, à l’aide du document 5,…
Symboles et principes de l’Union européenne – Cm1 – Cm2 – Exercices + Diaporama – PDF à imprimer
Documentaire: questions sur les symboles et principes de l’Union européenne – EMC – Cm1 – Cm2 Diaporama puis questionnaire avec la correction Le drapeau européen est composé de douze étoiles disposées en cercle. Il représente l’harmonie entre les peuples d’Europe. Il y a plus d’Etats membres que d’étoiles. La devise européenne est écrite officiellement en latin : « In varietate concordia ». Traduite en français cela signifie : Unie dans la diversité. Cela signifie que les nombreuses cultures traditions et…
Symboles et principes de l’Union européenne – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Symboles et principes de l’Union européenne – EMC L’Europe est représentée par plusieurs symboles : Le drapeau européen est composé de douze étoiles jaunes sur fond bleu disposées en cercle. Il représente la solidarité et l’union entre les peuples d’Europe. C’est aussi le drapeau du conseil de l’Europe. La devise européenne officielle est « In varietate concordia ». Elle a d’abord été écrite en latin. Sa traduction française est : Unie…
Symboles et principes de l’Union européenne – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1, cm2 – EMC Symboles et principes de l’Union européenne Objectifs visés : La sensibilité soi et les autres: Se sentir membre d’une collectivité. Le droit et la règle: Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques Compétence spécifique : Savoir reconnaitre et citer les symboles et principes de l’Union européenne. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: PowerPoint :…
Valeurs et symboles de la république – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Bilan à imprimer pour le CM2 – Valeurs et symboles de la république EMC Education morale et civique – Évaluation Compétence : Connaître les symboles de la République française (Marianne, la Marseillaise, le coq, la fête nationale, la devise, le drapeau). Consignes pour cette évaluation : Quelle est la devise française ? Où peut-on la voir écrite ? Complète cette hymne. Aux ….. citoyens, Formez vos ….. Marchons, ….. , Qu’un ….. impur ….. nos sillons ! Quel…
Valeurs et symboles de la république – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon à imprimer pour le cm2 – EMC Education morale et civique Valeurs et symboles de la république La france a plusieurs symboles qui la représente : Le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge qui flotte sur tous les bâtiments publics. La devise nationale: Liberté,Egalité, Fraternité qui date de la Révolution française. Cette devise est inscrite sur les bâtiments publics : mairies, palais de justice, écoles….. L’hymne nationale qui s’appelle la Marseillaise. Ce chant a été écrit par Rouget de Lisle….