Pass-education met à disposition des ressources pour travailler sur la sensibilité en EMC avec des élèves de CP. Dès le début du cycle 2, les notions de respect de soi et de l’autre peuvent être abordées à l’école en cours d’enseignement moral et civique.
Imprimer nos documents pour aborder la sensibilité en EMC au CP
Plusieurs dossiers complets et séquences d’EMC sont téléchargeables ici. Les thématiques sont variées :
- les règles de vie scolaire, la politesse et le respect ici et ailleurs dans le monde ;
- prendre soin de soi en respectant les règles d’hygiène et en renforçant sasconfiance en soi ;
- comprendre, exprimer et contrôler ses émotions ;
- la notion de citoyenneté (introduite par une petite histoire de carte d’identité « oubliée » par la maîtresse) ;
- l’éducation à l’hygiène corporelle.
La sensibilité en EMC au CP est donc abordée sous des angles différents. Prendre soin de soi, c’est à la fois prendre en compte ses besoins physiques, ses droits et ses devoirs et ses besoins émotionnels.
Mettre en œuvre une séquence d’enseignement moral et physique au cycle 2
Tous nos dossiers d’enseignement moral et civique CP sont constitués :
- d’une fiche de préparation pour l’enseignant ;
- de supports à afficher ou projeter en classe (illustrations, photos, schémas…) ;
- de questions à poser à la classe lors des échanges collectifs ;
- de fiches d’exercices, de leçons et d’évaluations pour les élèves.
Pour le cours d’EMC « Prendre soin de soi », tout commence par une phase de découverte à l’oral. Les élèves sont invités à s’exprimer sur ce que le mot « respect » évoque pour eux. L’objectif est de faire émerger les représentations des élèves. Afin d’introduire progressivement les différentes façons de se respecter soi-même, plusieurs biais sont ensuite utilisés :
- moments de langage sur des photos ;
- travaux en petits groupes ;
- jeux de rôles ;
- partage de ses idées et valeurs personnelles à la classe.