Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La scène
Expression orale – EMC
J’observe, je décris
Ce fichier “La scène” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.
Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Des activités de manipulation de l’écrit sont également proposées grâce à des étiquettes-mots en lien étroit avec le poster. Enfin, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.
Questions à poser de manière générale :
Ø Quel est ce type de document : est-ce une photo, une lettre ou un dessin ? Ce document est un dessin.
Ø Avec quel outil a été réalisé ce dessin selon toi : de la peinture, des feutres ou des crayons de couleurs ? Cette œuvre a été réalisée aux crayons de couleurs.
Ø Ce dessin est-il fait d’une ou deux couleurs, ou bien de plusieurs couleurs ? Ce dessin est très coloré : il est donc fait de plusieurs couleurs.
Ø Comment dit-on lorsqu’il y a beaucoup de couleurs ? On dit que c’est multicolore.
Ø Où se passe la scène ? La scène se passe à l’extérieur, sur une place. On peut y voir le ciel.
Questions ciblées davantage sur le détail :
Ø Quels animaux peux-tu observer sur ce dessin ? On peut y voir un chat roux, un chien gris, un couple de cigognes et un oiseau rouge.
Ø Combien peux-tu en compter ? Montre le nombre avec les doigts de tes mains. On peut en compter cinq.
Ø Qui vois-tu d’autres ? Au premier plan, on peut y distinguer des adultes (des femmes) et des enfants.
Ø Que font-ils ? Les enfants jouent et les femmes semblent surveiller les enfants. On peut supposer que ce sont des mamans.
Ø Combien comptes-tu de personnage ? Il y a treize personnages dessinés ici.
Ø Quels jeux vois-tu ? On peut voir sur ce dessin divers jeux de rue : une toupie, un cerceau, un vélo et un ballon.
Ø Vois-tu des arbres sur ce dessin ? On peut en voir au premier plan, mais également au dernier-plan.
Ø Combien en comptes-tu au premier plan ? Montre leur nombre avec les doigts de ta main. Il y en a trois.
Ø Comment sont-ils ? Ils n’ont plus de feuille ; ils sont nus. On ne peut apercevoir que les branches et leur tronc.
Ø Sont-ils identiques aux arbres au dernier plan ? Non. Les arbres du fond, au contraire, sont recouverts d’un feuillage vert.
Questions qui relèvent de l’implicite :
Ø Peux-tu définir à quelle saison se passe la scène ? Difficile à définir sur ce dessin. Il y a beaucoup de choses contradictoires : certains arbres n’ont plus de feuille comme en hiver, tandis que d’autres sont feuillus comme en été. Le même doute subsiste si l’on observe les vêtements des personnages : certains sont habillés de manière estivale, en short et manches courtes comme le jeune homme au vélo, tandis que d’autres sont plus couverts (comme la dame assise qui lit) comme en hiver. De plus, la présence des cigognes questionne. Elles sont souvent de passage dans la vallée du Rhône, sur leur route pour l’Alsace, au printemps.
Ø Que peux-tu observer sur le toit du bâtiment ? On peut y voir un couple de cigognes.
Ø Que fait-il ? L’une des cigognes est assise dans son nid.
Ø Sais-tu de quoi est fait un nid d’oiseau ? Les oiseaux le construisent avec des brindilles et des plumes, pour garder leurs petits bien au chaud.
Ø A ton avis, pourquoi est-elle dans son nid ? Elle doit y couver ses œufs, ou garder ses petits poussins au chaud.
Ø Connais-tu d’autres animaux qui pondent des œufs ? La grande majorité des animaux sur Terre pondent des œufs. Parmi eux, on peut retrouver toutes les sortes d’oiseaux (poules, canards, chouettes, pingouins, autruches…), ainsi que les poissons (requin, poisson-chat, saumon…), les reptiles (serpent, crocodile, lézard, tortue), les arthropodes (araignées, crabes, insectes : mouches, papillons, coccinelles…), les amphibiens (grenouilles) et certains mammifères (ornithorynques).
Je remplis ma boite à mots
Rituel : la boîte à mots.
Vous devez découper puis plastifier ces images-mots et les mettre dans une boîte prévue à cet effet. Ainsi, régulièrement les élèves piochent des images et les nomme.
Je lis et j’écris
A chaque séance les élèves découvriront deux mots, ils devront découper des lettres, puis les coller sous les mots, s’ils le souhaitent ils peuvent ensuite copier le mot en capitales d’imprimerie en dessous.
Aujourd’hui, vos élèves vont découvrir les noms de CERCEAU et TOUPIE.
- Observer les lettres de chaque nom et les nommer.
- Les retrouver sur la fiche matériel et les découper.
- Les coller dans l’ordre de manière à recomposer les noms sur la ligne bleue.
- Recopier les prénoms sur la ligne rouge en dessous.
Les lettres sont à découper sur la fiche matériel.
Consigne : Découpe les étiquettes-lettres pour former les 2 noms liés à la scène.
Moi futur citoyen
Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.
- Peux-tu décrire la première photo ? On voit un enfant qui est allongé sur un bateau pneumatique ou sur une bouée. Il navigue sur l’eau. On ne voit pas son visage car il a le nez dans sa console vidéo. Cet enfant est très concentré sur ses jeux vidéo. Il n’a pas l’air de prêter attention à ce qu’il se passe autour de lui.
- Que vois-tu sur la deuxième image ? On peut voir deux enfants assis l’un à côté de l’autre. Ils sont assis dans un pré, ou du moins dans de l’herbe. Chacun des jeunes garçons a un ordinateur sur les genoux. Ils sont concentrés sur leur écran respectif et ne semble pas communiquer entre eux. Leurs visages sont inexpressifs.
- Enfin, que vois-tu sur la dernière photo ? On peut voir un groupe de trois fillettes. Elles sont en train de jouer ensemble, à l’extérieur. Une fillette est assise dans un chariot et ses camarades la poussent. On les voit sourire, s’amuser.
- A quels genres de jeux aimes-tu jouer avec tes amis quand vous êtes à l’extérieur ? Raconte.
- As-tu toi aussi une tablette/une console de jeux vidéo ? Y joues-tu souvent ? A quoi joues-tu ? Est-ce que tes parents contrôlent ce que tu fais avec tes écrans ?
- Penses-tu que c’est mieux de jouer seul sur sa tablette ou de jouer dehors avec ses amis ? Pourquoi ?
(Le débat est lancé)
La scène – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf
La scène – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf
La scène – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf
La scène – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf
La scène – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf
La scène – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-poster rtf
Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC