Mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle
La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Leçon sur les mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle
Les mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle
Face à la bourgeoisie qui dirige l’industrie et le commerce et aux vues des conditions de travail déplorables des ouvriers. Ceux-ci se révoltent et s’organisent en créant des associations professionnelles qui luttent pour améliorer les conditions de travail. . Des syndicats et des partis politiques se créent pour les aider et les soutenir dans leurs revendications.
Peu à peu, les ouvriers demandent de plus gros salaires, et des conditions de travail moins difficiles. Des conflits, parfois violents, éclatent.
Des lois votées à cette époque constituent d’énormes progrès en matière sociale.
– Le travail des enfants est réglementé en 1841, et en 1892.
– Le repos hebdomadaire devient obligatoire en 1906.
– Droit de grève en 1864
– Limitation du travail de nuit
– Mise en place du système de retraite en 1910.
En France, en 1882 Jules Ferry rend l’école primaire obligatoire pour tous les enfants de 6 à 13 ans. Les instituteurs inculquent l’amour de la France à leurs élèves. Le citoyen doit pouvoir servir son pays
L’école devient gratuite : les communes et l’Etat prennent en charge les dépenses de l’éducation. L’école est laïque : elle est indépendante vis à vis des religions.