L’éducation à la santé au CM2 est un pilier fondamental du cursus scolaire. Comprendre les fonctions vitales de notre organisme, telles que la respiration, est vital pour un élève en fin de cycle primaire. Une approche scientifique et technologique du corps humain offre une perspective enrichissante et captivante pour les élèves. Les ressources disponibles sur Pass Éducation, alliant contenu pédagogique de qualité et outils innovants, sont d’une aide précieuse pour approfondir ces notions essentielles.
Respiration – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Respiration – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Vidéo de 25 mn sous forme de dessin animé « Il était une fois la vie : La respiration ». Dans le corps humain, l’air fait un aller-retour entre le nez et les poumons. C’est là que les bulles d’air retrouvent les globules rouges, qui se chargent alors de les distribuer dans le corps humain……..
La respiration- les échanges gazeux – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon: La respiration- les échanges gazeux La respiration : les échanges gazeux L’air pénètre dans les poumons grâce à des tubes de plus en plus fins qui se terminent par des alvéoles pulmonaires. L’air expiré n’a pas la même composition que l’air inspiré. Un échange gazeux se fait dans les alvéoles pulmonaires: une partie de l’oxygène contenu dans l’air inspiré passe dans le sang, et en échange, le sang se décharge de son gaz carbonique. Pourquoi cet échange ? L’oxygène…
La respiration et l’appareil respiratoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon: La respiration et l’appareil respiratoire La respiration et l’appareil respiratoire A quoi sert l’air que je respire ? Un mouvement respiratoire comprend deux phases, une inspiration et une expiration. L’air inspiré contient du dioxygène, il ne contient pas ou très peu de dioxyde de carbone. L’air expiré est riche en dioxyde de carbone. Le corps se sert de l’oxygène pour produire de l’énergie et se débarrasse du gaz carbonique qui est un déchet. Le trajet de l’air L’air entre…
Appareil respiratoire à légender – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: L’appareil respiratoire à légender Colorie en jaune le trajet de l’air Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: L’appareil respiratoire à légender rtf Exercice: L’appareil respiratoire à légender pdf…
Je comprends Les mouvements respiratoires – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: Je comprends Les mouvements respiratoires Les poumons sont enfermés dans la cage thoracique: -côtes + muscles intercostaux -diaphragme (muscle) -inspiration: pénétration de l’air dans l’organisme. Le volume de la cage thoracique augmente (abaissement du diaphragme). Les poumons gonflent et entraînent l’arrivée de l’air inspiré dans l’appareil respiratoire. -expiration: sortir de l’air de l’organisme. Le volume de la cage thoracique diminue (remontée du diaphragme). Les poumons se dégonflent et entraîne le rejet de l’air expiré. 1 inspiration + 1 expiration…
Je comprends ce qui se passe dans les poumons – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Je comprends ce qui se passe dans les poumons – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 1/ compare la composition de l’air inspiré et expiré, que remarques-tu ? 2/ Quel est le sang le plus riche en dioxygène, celui qui arrive aux poumons ou celui qui en sort ? 3/ A ton avis, que devient l’oxygène pris par le sang à la sortie des poumons ? 4/ D’après ces deux tableaux, que peux-tu en conclure sur…
Ou va l’air que je respire – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: Ou va l’air que je respire 1/ Que t’apprends cette expérience 2/ Quel élément contenu dans l’air le corps a-t-il besoin ? L’homme respire de l’air par le nez et par la bouche. Il effectue des mouvements respiratoires : inspiration (l’air entre dans les poumons) et expiration (l’air sort des poumons). L’air pénètre dans la trachée, puis entre dans les poumons par les tubes de plus en plus fins : les bronches. Les bronches se terminent par des petits…
Respiration – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan: Respiration – Sciences cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est – ce que le rythme respiratoire ? 2/ Que contient l’air que nous respirons ? 4/ Explique ce qu’il se passe lors de l’inspiration ? Lors de l’expiration ? (mouvement du corps….. ) 5/ Souligne les affirmations justes : 6/ Complète le schéma de l’appareil respiratoire puis colorie en jaune le trajet de l’ air: Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Respiration rtf Evaluation:…
Respiration – Echanges gazeux – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
EVALUATION – BILAN – SCIENCES : La respiration – les échanges gazeux Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels sont les deux mouvements de la respiration ? 2/ Que contient l’air que nous respirons ? 3/ Légende le dessin ci-dessous, donne lui un titre. Explique comment se font les échanges gazeux ? suite questions 4 à 6 Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation Sciences: La respiration – les échanges gazeux rtf Evaluation Sciences:…