La république romaine – 6ème – Cours – Rome
Les origines et le fonctionnement de la République romaine
I/ L’origine de Rome
- D’après la légende
Les mythes sont nombreux à propos de la naissance de Rome. Bien que les versions varient selon les auteurs, la tradition veut que la cité ait été fondée en 753 av. J.-C.
Deux grands mythes se rapportent à cette fondation.
Ce sont des légendes, reprises ensuite par des écrivains latins, qui racontent les origines de Rome. Le poète Virgile décrit dans l’Enéide au Ier siècle A.J.C. les aventures d’Enée, fils de Vénus qui, près avoir fui sa ville de Troie, aurait fondé un royaume sur les bords du Tibre.
Tite-Live raconte quant à lui au Ier siècle A.J.C. que deux de ses descendants, Romulus et Remus, fils de mars et élevés par une louve, auraient décidés de créer une ville au pied du mont Palatin. Romulus, après s’être débarrassé de son frère, aurait fondé Rome en 753 A.J.C.
3La louve romaine allaitant Romulus et Remus
Les enfants ont été rajoutés au XVIe siècle. Bronze du VE siècle avant J.-C, musée du Capitole, Rome
Les premiers habitants de Rome habitaient dans des huttes de torchis représentées par des urnes funéraires en forme de cabanes rondes trouvées dans le forum. C’était des paysans-bergers 4
Les archéologues ont prouvé que le site de Rome était effectivement occupé dès le VIIIème siècle A.J.C. par des tribus latines et sabines. Des traces de cabanes de bergers latins ont été découvertes sur la colline du palatin.
3Rome à l’époque des rois étrusques
Ils ont aussi découvert des traces de constructions étrusques, peuple voisin organisé en cités. Au VIIème siècle A.J.C., les Etrusques, peuple installé en Italie du Nord, conquièrent la région, fondent la ville de Rome et établissent un royaume. C’est sous cette domination que Rome devient une ville importante. Au VIème siècle, le roi Servius Tullius fait construire un rempart pour protéger la ville qui est aussi dotée d’un système d’égout et d’un port de commerce.
* Cloaca Maxima : «grand égout » construit par le roi étrusque Tarquin l’ancien au Vie siècle avant J.-C, pour assécher les marais en conduisant les eaux vers le Tibre.
II/ Le fonctionnement de la république romaine
- La naissance de la république romaine
Vers 600 avant J.-C, les étrusques s’emparent du Latium et fondent la cité de Rome. Mais en 509 avant J.-C, les romains chassent le roi étrusque et proclament la république.
Pour être citoyen romain, il faut être un homme libre habitant Rome ou le Latium. Au début de la république, seuls les patriciens, les citoyens des plus riches familles romaines, dirigent la cité.
Les plébéiens, paysans et artisans, n’ont aucun droit politique. Après deux siècles de lutte, ils obtiennent l’égalité politique avec les patriciens.
Sous la République (509-27 av. J.-C.), le Forum est le centre de la vie politique. Les citoyens s’y réunissent lors des Comices (L’assemblée des citoyens romains.) pour voter les lois et élire les magistrats qui administrent et dirigent la cité. Ces derniers sont contrôlés et conseillés par le Sénat, une assemblée d’anciens magistrats. Les consuls sont les magistrats les plus importants.
Les sénateurs sont d’anciens magistrats issus des familles les plus riches. Ils sont nommés à vie et forment une assemblée permanente, le sénat. Au nom du peuple romain, ils prennent toutes les décisions importantes (guerre et paix, finances …)
Cette République est une oligarchie (régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par un petit nombre de personnes.) : Les plébéiens votent peu et se révoltent souvent car le pouvoir est détenu par un petit nombre de personnes les patriciens. Enfin, la majorité des habitants (femmes, enfants, étrangers, esclaves) sont totalement exclus de la vie politique.