Exercices avec correction niveau 5ème sur la reproduction humaine – SVT
Notions: La puberté, anatomie du système reproducteur masculin et féminin, fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin et féminin, la fécondation et la formation d’un nouvel individu
Compétences évaluées
Mobiliser ses connaissances.
Communiquer sur sa démarche en argumentant.
Extraire des informations d’un document scientifique.
Tester ses connaissances |
1) Donne la définition d’une hormone en citant deux exemples d’hormones jouant un rôle dans la reproduction.
2) Cite deux caractères sexuels secondaires apparaissant lors de la puberté.
3) Complète le schéma ci-dessous :
- Ajoute les différents organes
- Indique le phénomène d’ovulation
- Indique l’endroit au niveau duquel s’effectue la fécondation
- Indique l’endroit au niveau duquel s’effectue la nidation
- Indique l’endroit au niveau duquel les spermatozoïdes sont déposés après un rapport sexuel
Schéma de l’appareil reproducteur féminin de face
4) Décris le phénomène de règles en précisant sa position dans le cycle menstruel.
5) Nomme l’organe correspondant à la description chez l’homme.
- Je produis les spermatozoïdes : …
- Nous sommes les deux organes produisant le liquide séminal : …………
- Je suis le lieu de sortie du sperme : ……
Je m’entraîne |
Exercice 1 : Un cas de stérilité
Monsieur et Madame Bertrand, un couple de 30 ans, n’arrivent pas à avoir un enfant. Différents examens sont réalisés.
Document 1 : Spermogramme de Monsieur Bertrand
Le spermogramme est un examen réalisé chez l’homme. Il consiste à obtenir du sperme afin d’analyser différentes caractéristiques
Numération (nombre de spermatozoïdes dans le sperme) | Mobilité | |
Monsieur Bertrand | 22.000.000 par mL de sperme | Après 1h : 60 % de spermatozoïdes mobiles Après 6h : 10 % de spermatozoïdes mobiles |
Valeurs normales | > 20.000.000 par mL de sperme | Après 1h : > 50 % de spermatozoïdes mobiles Après 6h : > 30 % de spermatozoïdes mobiles |
1) Rappelle les deux constituants du sperme chez l’homme.
2) A l’aide du document 1, compare le spermogramme de Monsieur Bertrand avec celui d’une personne normale.
3) A l’aide du document 1, déduis l’organe dysfonctionnel chez Monsieur Bertrand.
Document 2 : Image microscopique d’un spermatozoïde de Monsieur Bertrand
4) A l’aide du document 2, décris la cellule reproductrice de Monsieur Bertrand en précisant ce qui est anormal.
5) Rappelle le nom et le lieu de la rencontre entre les cellules reproductrices.
6) A l’aide des documents 1 et 2, explique pourquoi Monsieur et Madame Bertrand n’arrivent pas à avoir un enfant.
Exercice 2 : Le fonctionnement cyclique chez la femme
Une femme note la durée de ses cycles dans son agenda (ci-contre).
On donne les informations suivantes :
– ses menstruations durent 4 jours
– les spermatozoïdes ont une durée de vie moyenne de 4 jours
– l’ovulation a lieu 14 jours avant la fin du cycle
– l’ovule a une durée de vie de 24h
Document 1 : Agenda d’une femme notant ses cycles
1) Donne les dates des menstruations chez cette femme.
2) Donne les dates d’ovulation chez cette femme.
3) Déduis les dates pendant lesquelles un rapport sexuel peut entraîner une grossesse chez cette femme.
4) Cette femme tombe enceinte au cycle n°3. Décris les phénomènes ayant lieu pendant la première semaine de cette grossesse.
5) Rappelle le phénomène ayant lieu 6 à 8 jours après le début de la grossesse.
6) Indique un “indice” qui pourrait faire penser à cette femme qu’elle est enceinte. Précise le délai de temps.
Fiche d’exercices – Chap.25 La reproduction humaine pdf
Fiche d’exercices – Chap.25 La reproduction humaine rtf
Fiche d’exercices – Chap.25 La reproduction humaine Correction pdf
Fiche d’exercices – Chap.25 La reproduction humaine Correction rtf
Les activités
Activité n°1 – La puberté et son déclenchement pdf
Activité n°1 – La puberté et son déclenchement rtf
Activité n°1 – La puberté et son déclenchement Correction pdf
Activité n°1 – La puberté et son déclenchement Correction rtf
Activité n°2 – L’appareil reproducteur masculin _ anatomie et fonctionnement pdf
Activité n°2 – L’appareil reproducteur masculin _ anatomie et fonctionnement rtf
Activité n°2 – L’appareil reproducteur masculin _ anatomie et fonctionnement Correction pdf
Activité n°2 – L’appareil reproducteur masculin _ anatomie et fonctionnement Correction rtf
Activité n°3 – L’appareil reproducteur féminin _ anatomie et fonctionnement pdf
Activité n°3 – L’appareil reproducteur féminin _ anatomie et fonctionnement rtf
Activité n°3 – L’appareil reproducteur féminin _ anatomie et fonctionnement Correction pdf
Activité n°3 – L’appareil reproducteur féminin _ anatomie et fonctionnement Correction rtf
Activité n°4 – Le fonctionnement cyclique de l’appareil reproducteur féminin pdf
Activité n°4 – Le fonctionnement cyclique de l’appareil reproducteur féminin rtf
Activité n°4 – Le fonctionnement cyclique de l’appareil reproducteur féminin Correction pdf
Activité n°4 – Le fonctionnement cyclique de l’appareil reproducteur féminin Correction rtf
Activité n°5 – Reproduction et communication hormonale chez la femme pdf
Activité n°5 – Reproduction et communication hormonale chez la femme rtf
Activité n°5 – Reproduction et communication hormonale chez la femme Correction pdf
Activité n°5 – Reproduction et communication hormonale chez la femme Correction rtf
Activité n°6 – La formation d’un nouvel individu pdf
Activité n°6 – La formation d’un nouvel individu rtf
Activité n°6 – La formation d’un nouvel individu Correction pdf
Activité n°6 – La formation d’un nouvel individu Correction rtf