La reproduction humaine – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Cours niveau 5ème sur la reproduction humaine – SVT

Notions: La puberté, anatomie du système reproducteur masculin et féminin, fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin et féminin, la fécondation et la formation d’un nouvel individu

L’adolescence est la période de la vie qui sépare l’enfance et l’âge adulte. Être adolescent n’est pas toujours facile : l’organisme subit d’importantes transformations morphologiques et physiologiques. Le corps subit d’importants bouleversements que l’adolescent doit apprendre à gérer. Le cerveau modifie son activité et les émotions ressenties peuvent être vives.

En quoi les modifications ayant lieu lors de l’adolescence permettent-elles à l’individu de transmettre la vie ?

  1. La puberté et son origine hormonale

Activité nº1 – Le déclenchement de la puberté

La puberté désigne l’ensemble des changements ayant lieu à l’adolescence.

Concernant les caractères sexuels primaires, les organes reproducteurs sont déjà présents depuis la naissance. Cependant, lors de la puberté, leur masse augmente fortement. C’est le cas pour les testicules chez le garçon et les ovaires et l’utérus chez la fille.

VOCABULAIRE :

Graphique de l’évolution de la masse des organes reproducteurs

De plus, des caractères sexuels dits secondaires apparaissent également : le corps se modifie. Certains caractères sexuels secondaires sont communs à la fille et au garçon tels que le développement de la pilosité ou la poussée de croissance caractéristique de la puberté.

Chez la jeune fille, la poitrine grossit et le bassin s’élargit. Chez le jeune garçon, la barbe apparaît et la mue de la voix s’effectue.

VOCABULAIRE :

Caractères sexuels secondaires : caractères apparaissant à la puberté et permettant de différencier extérieurement l’homme et la femme.

Apparition des caractères sexuels secondaires chez la jeune fille (gauche) et le jeune garçon (droite)

La puberté est également marquée par l’apparition des premières règles chez la fille et l’apparition des premières éjaculations chez le garçon.

Ce phénomène-clé démontre que l’appareil reproducteur devient fonctionnel. En effet, les individus sont alors capables de se reproduire et de transmettre la vie.

Dans l’organisme, les différents organes communiquent entre eux. Il existe deux principaux modes de communication : la communication nerveuse et la communication hormonale. Lors de la puberté, c’est exclusivement la communication hormonale qui est utilisée.

VOCABULAIRE :

Hormone : substance libérée dans le sang par certains organes (appelés glandes) et qui agit sur d’autres organes (appelés organes-cibles) en modifiant leur fonctionnement.

Ainsi, des hormones vont être libérées dans le corps. Des communications vont s’effectuer et être à l’origine des modifications physiologiques.

La quantité d’hormones libérée est très importante.

Activité nº2 – L’appareil reproducteur masculin : anatomie et fonctionnement

Activité nº5 – Reproduction et communication hormonale chez la femme

On observe que la quantité d’hormones cérébrales dans le sang augmente très fortement au début de la puberté, vers 11 ans. Cette augmentation a lieu en même temps que les ovaires se développent.

Elle augmente durant toute la puberté et reste à une quantité élevée à l’âge adulte. Le phénomène est identique chez le jeune garçon.

Graphique de l’évolution de la quantité d’hormones cérébrales chez la jeune fille

Les hormones cérébrales portent le nom de gonadostimulines. Elles sont libérées par une partie du cerveau appelée hypophyse.

Les gonadostimulines sont libérées dans le sang et vont agir sur les organes reproducteurs : les testicules chez le jeune garçon ; les ovaires chez la jeune fille. En réponse à cette stimulation, les testicules / les ovaires vont, à leur tour, libérer des hormones dans le sang :

  • les testicules produisent de la testostérone en grande quantité;
  • les ovaires produisent des œstrogènes et de la progestérone.

Ce sont ces hormones qui agissent sur de nombreux autres organes du corps et déclenchent l’apparition des caractères sexuels secondaires.

Schéma fonctionnel de l’apparition des caractères sexuels secondaires chez le jeune garçon (gauche) et chez la jeune fille (droite)

A RETENIR : Lors de la puberté, de nombreuses modifications physiologiques ont lieu. Les caractères sexuels primaires (organes reproducteurs) se développent et les caractères sexuels secondaires apparaissent (pilosité, mue de la voix, développement de la poitrine, etc.). Les premières règles chez la jeune fille et les premières éjaculations chez le jeune garçon démontrent la capacité à se reproduire.

La puberté est déclenchée par la libération de gonadostimulines par l’hypophyse dans le cerveau. En réaction, d’autres hormones vont être libérées : la testostérone (par les testicules) chez le jeune garçon ; les œstrogènes et la progestérone (par les ovaires) chez la jeune fille. Ces productions hormonales sont à l’origine des modifications observées.

Vocabulaire à connaître : hormone, hypophyse, gonadostimuline, testicule, testostérone, ovaire, œstrogènes, progestérone, caractères sexuels primaires, caractères sexuels secondaires, puberté, règles, éjaculation.

  1. L’anatomie et le fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin

Activité nº2 – L’appareil reproducteur masculin : anatomie et fonctionnement

Le système reproducteur masculin regroupe plusieurs organes, chacun ayant une fonction précise.

Schéma des différents organes constituant l’appareil reproducteur masculin

Lors des éjaculations, le sperme sort par l’orifice uro-génitale. Le sperme est constitué de deux éléments :

  • les spermatozoïdes, cellules reproductrices produites en continu (à partir de la puberté) par les testicules et rendues mobiles par l’épididyme ;
  • le liquide séminal, produit par la prostate et la vésicule séminale.

Ainsi, après leur production (testicules) et l’acquisition de leur mobilité (l’épididyme), les spermatozoïdes cheminent dans le canal déférent pour s’associer avec le liquide séminal (produit par la vésicule séminale et la prostate). Le sperme ainsi constitué circule dans l’urètre et est émis par l’orifice uro-génitale après une stimulation (érection) du pénis.

Le liquide séminal permet aux spermatozoïdes d’obtenir des nutriments permettant leur mobilité et leur survie plusieurs jours dans l’appareil reproducteur féminin après un rapport sexuel. Il est donc indispensable.

 



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