L’éducation à la santé et à la reproduction, tant végétale qu’animale, constitue un pan essentiel du programme de CM1. Comprendre ces cycles de vie permet non seulement d’éveiller la curiosité scientifique des élèves, mais aussi de poser les bases d’une éducation sanitaire responsable. À cette étape de leur scolarité, les enfants découvrent les merveilles de la biologie et la complexité du corps humain, des connaissances fondamentales pour leur développement. Pass Éducation accompagne ce parcours éducatif en fournissant des contenus pédagogiques riches et adaptés aux jeunes apprenants.
Reproduction des animaux – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Reproduction des animaux – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Vidéo pédagogique de plus de 2 mn sur la reproduction sexuée des animaux. La séance se décline en deux parties : – Connaitre la principale caractéristique de la reproduction animale : la reproduction sexuée – Faire des comparaisons entre les types ovipares et vivipares…
Reproduction des végétaux – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Reproduction des végétaux – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Vidéo pédagogique de 1 mn afin de faire connaitre aux élèves la forme de reproduction végétale : la reproduction asexuée (le bouturage). La séance se découpe en 3 temps : – Mise en place de l’expérience : discussion avec les élèves sur : Comment obtenir des nouvelles plantes à partir des…
Reproduction végétale – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon: La reproduction végétale La reproduction végétale (reproduction sexuée) Qu’est- ce que la reproduction ? La reproduction est le processus par lequel les êtres vivants donnent naissance à de nouveaux individus. Elle permet aussi bien pour les animaux que pour les végétaux d’assurer la pérennité de l’espèce, de peupler les milieux et de coloniser de nouveaux espaces. Chez les végétaux, il y a plusieurs modes de reproduction. Comment une plante se reproduit-elle ? Le pistil est l’organe femelle de la…
Reproduction végétale asexuée – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon: La reproduction végétale asexuée La reproduction végétale (reproduction asexuée) Qu’est- ce que la reproduction ? La reproduction est le processus par lequel les êtres vivants donnent naissance à de nouveaux individus. Elle permet aussi bien pour les animaux que pour les végétaux d’assurer la pérennité de l’espèce, de peupler les milieux et de coloniser de nouveaux espaces. Chez les végétaux, il y a plusieurs modes de reproduction. La reproduction asexuée est un mode de reproduction qui ne fait pas…
Reproduction animale – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon: La reproduction animale La reproduction animale Pour qu’il y ait naissance : il faut un mâle et une femelle de la même espèce et qu’il y ait accouplement. Un nouvel animal se forme toujours par le développement d’un œuf. Celui-ci résulte de l’union d’un ovule produit par la femelle et d’un spermatozoïde produit par le mâle. Chez de nombreux animaux, l’accouplement permet la rencontre de l’ovule et des spermatozoïdes. Certaines femelles pondent des œufs, d’autres ont le ventre qui…
Reproduction des végétaux – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
La reproduction des végétaux (reproduction sexuée) Chez les plantes à fleurs, les étamines sont les organes reproducteurs mâles et le pistil l’organe reproducteur femelle. La reproduction sexuée nécessite la rencontre de la cellule reproductrice femelle avec la cellule reproductrice mâle. Les cellules reproductrices mâles sont contenues dans les grains de pollen tandis que les cellules reproductrices femelles sont dans les ovules situés dans l’ovaire. En explorant les fleurs à la recherche de nectar, les insectes (entre autres les abeilles, les…
Reproduction des végétaux (asexuée) – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: La reproduction des végétaux (asexuée) La reproduction des végétaux (reproduction asexuée) Certains végétaux disposent d’un autre mode de reproduction qui ne fait pas intervenir la fécondation. C’est la reproduction asexuée. Le nouvel être vivant obtenu est la copie conforme (ou le clone) de son unique parent. Comment cela se passe – t-il ? Il existe plusieurs mode de reproduction asexuée : voici deux exemples : La reproduction par tige rampante. Elles possèdent des stolons qui vont faire de nouvelles…
Reproduction animale – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: La reproduction animale La reproduction animale À l’époque de la reproduction (mois de décembre), les pisciculteurs, à l’aide d’une épuisette, pêchent dans les bassins d’élevage des truites adultes mâles et femelles. Ils pressent les flancs des truites femelles pour faire sortir de nombreuses petites boules blanchâtres. Celles-ci sont recueillies dans une passoire puis transvasées dans une cuvette. Les pisciculteurs pressent alors les flancs des truites mâles pour en faire sortir un liquide blanc, la laitance, avec lequel ils arrosent…
Comprendre la fécondation – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: Comprendre la fécondation Comprendre la fécondation Parmi les différences entre mâle et femelle, les cellules reproductrices, appelées gamètes : La reproduction est dite sexuée lorsqu’il y a présence des deux types de gamètes. Elle permet aux espèces de perpétuer l’espèce, c’est-à-dire assurer le remplacement d’une génération par la génération suivante, et ainsi de suite. Les gamètes sont les cellules sexuées qui interviennent dans la transmission de la vie. Les femelles produisent des ovules, et les mâles des spermatozoïdes. 1/…
Animaux ovipares et vivipares – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: Animaux ovipares et vivipares Animaux ovipares et vivipares Les animaux qui mettent au monde des petits qui se sont formés dans le ventre de leur mère sont des vivipares. Si les petits viennent d’un œuf qui s’est développé en dehors du ventre de la mère, on dit qu’ils sont ovipares. 1/ Voici des images représentant des animaux. Découpe –les et classe-les : animaux vivipares d’un côté et ovipares de l’autre. Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: Animaux ovipares et…
Reprodution sexuée des végétaux – Ce2 – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Sciences – Cycle 3: La reprodution sexuée des végétaux Consignes pour cette évaluation : 1/ Explique ce qui signifie reproduction 2/ Complète ce texte 3/ Légende ce schéma d’une fleur. 4/ Qu’est- ce que la pollinisation ? 5/ Cite deux agents pollinisateurs Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation sciences: La reprodution sexuée des végétaux rtf Evaluation sciences: La reprodution sexuée des végétaux pdf…
Reproduction asexuée des végétaux – Ce2 – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Sciences cycle 3 : La reproduction des végétaux (asexuée) Consignes pour cette évaluation : 1/ Donne la définition de reproduction asexuée. 2/ Relie le dessin à la bonne étiquette 3/ Explique la technique du marcottage 4/ Quels sont les deux modes de reproduction asexuée ne nécessitant pas la main de l’homme : Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Reproduction asexuée des végétaux rtf Evaluation: Reproduction asexuée des végétaux pdf…
Reproduction animale – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Sciences Cycle 3: La reproduction animale cm1 – cm2 Consignes pour cette évaluation : 1 – Coche la bonne réponse. 2 – Chez les animaux, quelles sont les deux façons de naître ? Comment appelle-t-on ces animaux ? 3 – Chez le mâle, que produisent les testicules ? 4 – Chez la femelle, que produisent les ovaires ? 5/ Complète 6/ Que faut-il pour qu’il y ait fécondation. Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation -…
Développement de l’oeuf de poule – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Développement de l’œuf de poule – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 A. Lorsque l’on casse un œuf de poule, on observe : • le jaune à la surface duquel on distingue le germe ; Développement de l’oeuf de poule • le blanc dans lequel deux tortillons maintiennent le jaune ; • deux fines membranes collées l’une contre l’autre sauf au niveau de l’extrémité plus aplatie de l’œuf où elles se séparent pour former la chambre…