La recette – L’alimentation au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire
Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras :
- Une lecture documentaire
- Une fiche en géographie, sciences, EMC…
- Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet
Le coin des petits futés
Lecture
Cookies au Smarties
Compréhension
J’ai compris ce que j’ai lu
a) Parmi les ingrédients suivants, barre ceux qui ne figurent pas dans la recette :
Du sucre du chocolat de l’huile de la levure des smarties
b) Combien y a-t-il de sucres différents dans cette recette ? entoure la bonne réponse :
c) Que doit-on faire en premier pour réaliser cette recette ?
d) Inscris dans chaque bulle le matériel nécessaire.
e) Comment doit-on faire cuire les petites boules de pâte ? Recopie la phrase qui l’explique :
Grammaire / Conjugaison
a) Parmi tous les mots suivants, retrouve les verbes à l’infinitif : surligne-les.
Danser – boulanger – aider – infirmier – gagner – éloigner – damier – plombier
Hier – métier – soigner – policier – aller – droitier – aventurier – aimer – sauter
b) Dans la phrase suivante, entoure le verbe conjugué : est-ce un verbe en « er » ? OUI NON entoure la bonne réponse
Un jour, je ferai le tour du monde le plus rapide.
Orthographe
Lis bien ces mots et classe-les dans le tableau :
Spatule – sucre – fraise- repas – ananas – sel –
framboise – saladier – jus- saucisse – poisson
J’entends [s] | J’entends [z] | La lettre est muette |
Vocabulaire
Recherche les 18 noms de fruits présents dans la grille. Les mots peuvent être écrits dans ces sens.
Devinettes :
a) Je suis un fruit jaune de la famille des agrumes. Mon goût est très acide.
Je suis ……………………
b) Je suis un fruit sec, assez dur de forme ovale. On m’utilise souvent en poudre dans les gâteaux. Je suis …………………………
Expression écrite
Invente une recette en mélangeant des ingrédients rigolos : le poulet au carambar ou le poisson à la sauce grenadine. Tu peux t’inspirer d’une recette et la transformer !!
Sciences
L’alimentation
Pour être en bonne santé, notre alimentation doit nous apporter tous les éléments utiles pour grandir et pour bouger. On dit souvent que pour bien manger, il faut trouver un peu de tout dans notre assiette. Mais pour pouvoir élaborer des menus différents et variés, connais-tu les différentes familles d’aliments ? Il y en a 7.
La pyramide ci-dessous t’en propose 6 ainsi que la quantité dont tu as besoin par jour pour être en pleine forme.
Observe-la attentivement et réponds aux questions qui suivent
Je retiens : Pour être en bonne santé, nous devons manger des produits de bonne qualité en quantité suffisante. Il existe 6 familles d’aliments qui nous apportent chacune des éléments importants dont notre corps a besoin. La septième famille est celle des boissons : l’eau est la seule boisson indispensable au bon fonctionnement du corps.
Questions :
1) Combien y a-t-il de familles d’aliments ?
2) Que trouve-t-on dans la 7ème famille ?
3) De quelle famille s’agit-il ? Il y a un intrus : barre-le.
4) Réponds aux affirmations suivantes par Vrai ou Faux :
Vrai | Faux | |
La viande, les œufs et le poisson appartiennent à la même famille. | ||
On peut consommer autant de produits sucrés que l’on veut. | ||
Il faut consommer 5 produits laitiers par jour. | ||
On doit trouver dans nos repas, l’équivalent de 2 cuillères à soupe de matière grasse par jour. |
Mathématiques
Entoure ce qui est le plus lourd sur chaque balance.
Trouve la masse de chaque objet.
Texte de la dictée :
Recette de lutin farceur (le titre sera donné)
Dans un saladier, couper des fraises, trois radis, du poisson et une saucisse ! Ecraser le tout et bien mélanger avec une spatule puis déguster sans grimacer…
La recette et l’alimentation – Lecture pluridisciplinaire – Ce1 – Ce2 pdf
La recette et l’alimentation – Lecture pluridisciplinaire – Ce1 – Ce2 rtf
La recette et l’alimentation – Lecture pluridisciplinaire – Ce1 – Ce2 – Correction pdf