Lecture sur La quête d’Ewilan (Pierre Bottero) en 5ème.
Livre 1 : d’un monde à l’autre
Camille était âgée exactement de quatre mille neuf cents jours, soit un peu plus de treize ans, la première fois qu’elle effectua « le pas sur le côté ».
Elle en était certaine, puisque c’est au moment où elle entreprenait des calculs savants pour connaître son âge avec précision qu’elle descendit du trottoir sans s´en rendre compte et se retrouva au milieu de la chaussée face à un énorme camion. Elle fut tirée de sa rêverie mathématique par le mugissement du klaxon.
Le poids lourd fonçait droit sur elle, tous freins bloqués. Les pneus malmenés hurlaient, leur gomme fumante essayant vainement d’arrêter les trente tonnes du monstre.
Camille se figea sur place, incapable du moindre mouvement, tandis que son esprit de jeune surdouée analysait la situation.
Malgré elle, elle nota qu’il était remarquablement stupide de passer les dernières secondes de sa vie à regarder arriver un camion. Son irrépressible curiosité l’empêcha de fermer les yeux et elle n’eut pas le temps de crier, ce qu’elle aurait adoré faire…
… Non, Camille ne cria pas, elle se prit simplement les pieds dans une racine et tomba de tout son long dans l’herbe, le nez à quelques centimètres d’un superbe bolet.
– Boletus edulis, remarqua-t-elle à haute voix car elle était friande de champignons et parlait volontiers le latin. Un petit scarabée à la carapace bleu turquoise passa près de son visage. II se dirigeait vers le tronc de l’énorme pin qui les dominait et Camille le suivit distraitement des yeux. Elle ne se trouvait plus au milieu de la chaussée, mais dans une forêt plantée d’arbres immenses !
C’est alors qu’après un magnifique vol plané, un chevalier en armure s’aplatit à côté d’elle dans un impressionnant bruit de casseroles. Camille commença à penser que quelque chose ne tournait pas rond.
Elle s’assit, tandis qu’à côté d’elle le chevalier se redressait avec difficulté, compte tenu du poids de son armure et du choc qu’il venait d’encaisser.
QUESTIONNAIRE
À propos des personnages
❶ Qui est Camille ? Sous quelles formes, son aventure est-elle racontée ?
❷ Pierre Bottero est-il un artiste polyvalent ? Utilise le document et fais une recherche sur internet afin de barrer la (les) réponse(s) erronée(s)
❸ Lis et réponds aux affirmations suivantes :
❹ L’héroïne est qualifiée de surdouée. Trouve un indice dans le texte de cette singularité et justifie ta réponse.
❺ La forêt du récit est peuplée d’animaux que tu es susceptible de croiser lors d’une promenade sylvestre. Donne un exemple de la faune rencontrée par l’héroïne, familier des randonneurs.
❻ Les sensations éprouvées par l’héroïne sont décrites par des indications corporelles saisissantes. Donne un exemple des réactions de son corps qui te permet de t’identifier à Camille.
À propos du récit
❼ a) Qu’aperçoit Camille après sa chute ?
b) Encadre l’image qui correspond à ce qu’elle voit. (Fais une recherche sur internet).
❽ Qu’annonce la nouvelle identité de l’héroïne dans la forêt pour la suite de l’histoire ? Justifie ta réponse en utilisant le dialogue avec le monstre reptilien Ts’lich, le titre et les encadrés.
❾ Quel objet permet à l’héroïne d’être certaine qu’elle n’a pas été la proie d’hallucinations ?
À propos du temps et des lieux
❿ Quel âge a l’héroïne au chapitre 1 ? Souligne la (les) bonne (s) réponse (s).
a) quatre mille neuf cent mois b) treize ans c) quatre mille neuf cent jours
⓫ Où Camille est-elle téléportée ? Barre la (les) bonne (s) réponse (s) erronée (s).
a) sur la place d’un village b) au Vatican, où on parle latin c) dans une forêt étrange
À propos du lexique
⓬ Utilise un dictionnaire pour trouver un sens différent de « mante » utilisé dans le texte et note la définition.
⓭ Le nom commun « stentor » est cité dans le texte. Fais une recherche sur internet sur Stentor, nom propre et explique le lien entre les deux termes.
Littérature La quête d’Ewilan (Pierre Bottero) – 5ème pdf
Littérature La quête d’Ewilan (Pierre Bottero) – 5ème rtf
Questionnaire La quête d’Ewilan (Pierre Bottero) – 5ème pdf
Questionnaire La quête d’Ewilan (Pierre Bottero) – 5ème rtf