Evaluation avec les corrigés pour la 4ème sur la Pyramide.
Évaluation des compétences
Je sais utiliser, produire et étudier différentes représentations de pyramides.
Consignes pour cette évaluation :
Pour chaque affirmation, indique si elle est vraie ou fausse :
Complète les dessins en perspective de ces deux pyramides à base rectangulaire, de sommets principaux respectifs M et N :
LUNE est une pyramide. On a LN = 5 cm ; LE = 3 cm et UN = 4 cm.
SABCD est une pyramide régulière à base carrée, de sommet S, telle que AB = 3 cm et SA = 4 cm.
❶ Pour chaque affirmation, indique si elle est vraie ou fausse :
En perspective cavalière,
① les arêtes parallèles sont toujours représentées par des segments parallèles…
② les arêtes perpendiculaires sont toujours représentées par des segments perpendiculaires……
③ les arêtes cachées ne sont pas représentées……
④ La base d’une pyramide peut être un disque
⑤ Un tétraèdre a 6 arêtes…
⑥ Une pyramide a plus de sommets que de faces…
❷ Complète le tableau :
Pyramide ① | Pyramide ② | |
Nom du sommet principal | ||
Nom de la base | ||
Nom de la hauteur | ||
Nombre de sommets | ||
Nombre de faces | ||
Nombre d’arêtes |
❸ Complète les dessins en perspective de ces deux pyramides à base rectangulaire, de sommets principaux respectifs M et N :
❹ LUNE est une pyramide. On a LN = 5 cm ; LE = 3 cm et UN = 4 cm.
Sur le schéma de son patron, indique le nom des sommets, code les longueurs égales et indique celles qui sont connues.
❺ SABCD est une pyramide régulière à base carrée, de sommet S, telle que AB = 3 cm et SA = 4 cm.
Trace sur feuille blanche un patron de cette pyramide.
Evaluation La Pyramide – 4ème pdf
Evaluation La Pyramide – 4ème rtf