La préservation du littoral – Ce2 – Cm1 Exercices
La préservation du littoral
1. La pollution de l’air (usines, automobiles) entraîne des pluies acides qui brûlent la végétation et appauvrissent les sols.
2. Les eaux usées des habitations rejoignent encore trop souvent le cours des rivières et des fleuves sans être traitées.
3. L’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides en agriculture ; le rejet de nitrates (élevage porcin) en trop grande quantité rendent l’eau impropre à la consommation ou provoquent une prolifération d’algues qui asphyxient les poissons.
4. 60 % des hydrocarbures rejetés dans l’océan le sont par les égouts !
5. 10% des macro-déchets sont abandonnés sur la plage par…les hommes.
6. Macro-déchets : 50 millions se sont entassés au fond du golfe de Gascogne.
7 Dégazages… ou rejets des activités portuaires.
- Les chaînes alimentaires polluées sont rompues ou déréglées (disparition d’une espèce, prolifération d’une autre…).
- La pollution de l’air (industries, chauffage, élevage…) est également responsable de l’effet de serre qui entraînera un réchauffement du climat et la montée du niveau des océans.
- La pollution des océans entraîne aussi une diminution du plancton qui absorbe un tiers du gaz carbonique rejeté par l’homme. Que se passerait- il si le plancton disparaissait complètement ?
Comme tu le vois ici, toutes les pollutions finissent dans l’océan. Océan poubelle ou planète bleue ? A nous de choisir. Le secret de la réussite se situe dans le comportement de chacun de nous.
1/ Cite 4 facteurs de pollution des mers et des océans.
2/ Le pavillon bleu :
Qu’est-ce que le pavillon bleu ?
Qu’indique-t-il ?