La première guerre mondiale au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire
Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras :
- Une lecture documentaire
- Une fiche en géographie, sciences, EMC…
- Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet
Lecture
Pour raconter l’histoire aux enfants, Christian Goux et Guy Lehideux ont réalisé cette BD dont voici un extrait.
Compréhension
J’ai compris ce que j’ai lu
a) Pourquoi les villageois réagissent-ils si fort à l’annonce du tocsin ?
b) Que veut dire le mot « mobilisation » ? Cherche la définition A quelle date a-t-elle lieu ?
c) Quelles sont les personnes concernées par cette mobilisation ?
d) En quelle année a eu lieu la dernière guerre ?
e) Quels étaient les pays en guerre ? (entoure)
Italie empire allemand Espagne Angleterre France
f) Qui dirigeait ces deux nations ?
Grammaire / Vocabulaire
a) Dans le texte, trouve au moins 3 signes de ponctuation différents :
b) Associe chaque signe de ponctuation à sa fonction :
La virgule • • On le met à la fin d’une question.
Le point • • Il marque la fin de la phrase.
Le point d’exclamation • • Ils montrent que tout n’est pas dit.
Le point d’interrogation • • Elle marque une pause dans la phrase.
Les trois petits points • • Il termine les phrases exclamatives.
c) Recopie ce texte en mettant la ponctuation qui convient :
En Grèce au pays des philosophes Diogène vit dans un tonneau certains disent qu’il est fou d’autres qu’il est sage un jour on retrouve le tonneau cassé qui a osé faire cela
d) Vocabulaire : trouve 3 mots synonymes du mot « guerre » :
Orthographe
a) Dans le texte, retrouve quatre mots qui possèdent une lettre finale muette et entoure-la:
b) Trouve la lettre muette qui manque à ces mots : (tu peux utiliser un dictionnaire)
un exploi…. un souhai….. du lai…. un dra….
un cadena…. exqui…. un excè…. mauvai….
gro…. une souri…. secon…. une perdri….
un outi…. du plom…. un cam…. un abu…..
un avi…. un comba….. droi…. un solda…
Conjugaison
a) Retrouve dans le texte 3 verbes différents conjugués à l’impératif présent :
b) Transforme ces phrases à l’impératif présent :
1.Tu finis de manger ta soupe →
2. Vous prenez vos bagages et vous partez ! →
3. Tu n’oublies pas de sortir les poubelles. →
c) Conjugue ces verbes à l’impératif aux personnes demandées :
Expression écrite
Nous sommes au début du XXème siècle, le tocsin résonne dans ton petit village. Raconte où tu es à ce moment-là et ce que tu fais. Que se passe-t-il de grave ?
Histoire
Extrait du journal « le petit quotidien »
Questionnaire
1. Ecris le nom de ces pays au bon endroit :
Belgique – Portugal – Allemagne – Bulgarie – Royaume Uni – Grèce – Empire ottoman – Serbie
Autriche/Hongrie – Russie – Italie
Les alliés de la France Les ennemis de la France
2. Que veut dire l’expression « guerre de position » ? Que font les soldats des 2 camps ?
3. Qui sont les poilus ?
4) En quelle année les américains viennent-ils nous aider ? (Entoure)
1914 1915 1916 1917 1918
Mathématiques
A partir de ce bilan :
a) Combien de soldats mouraient en une journée ?
b) Combien de soldats mouraient en un mois ? (= 30 jours)
c) Combien en un an ?
d) Réponds par Vrai ou faux aux phrases suivantes : (entoure)
Texte de la dictée :
Pendant la guerre, les soldats creusent des tranchées pour se protéger du camp ennemi. C’est un exploit de survivre dans ces conditions ; le souhait de tous est de finir les combats et de rentrer chez soi !
Lecture pluridisciplinaire – la première guerre mondiale – CM pdf
Lecture pluridisciplinaire – la première guerre mondiale – CM rtf
Lecture pluridisciplinaire – la première guerre mondiale – CM – Correction pdf