Exercices de grammaire avec la correction sur la ponctuation en 6ème.
Consignes des exercices :
Complète avec le signe de ponctuation qui convient :
Dans le texte suivant, ajoute les points nécessaires :
Dans le texte hors parenthèses, colorie en bleu la ponctuation de fin de phrase, en jaune la ponctuation à l’intérieur de la phrase et en rouge la ponctuation du dialogue :
Dans le texte suivant, ajoute les virgules nécessaires. Il y en a 10.
Dans le texte suivant, ajoute les points qui manquent puis recopie le texte en faisant les modifications nécessaires (sur feuille) :
Transforme le texte suivant en dialogue (sur feuille) :
❶* Complète avec le signe de ponctuation qui convient :
Mon papa me demande de lire tous les soirs__ | Avez-vous vu passer la directrice de l’école__ |
Quel gâteau appétissant __ | Le phare illumine tout le port __ |
Je suis sûre d’avoir mis mon sac ici, c’est curieux __ | Quel temps fait-il en Bretagne ce matin __ |
❷* Complète avec le signe de ponctuation qui convient :
- Mon cousin a deux souris __ trois poissons __ un chat et un chien.
- La pluie a tout emporté __ le barrage a cédé.
- Le facteur __ tous les matins __ distribue le courrier avec entrain.
- Tu as mis ton gâteau dans un four trop chaud __ c’est pour ça qu’il a brûlé !
- La fête est terminée et les invités sont partis __ il faut tout ranger à présent.
- Dans quelques années __ grâce aux heures de répétition __ il sera le meilleur flûtiste de la région.
❸* Dans le texte suivant, ajoute les points nécessaires :
Sur les hauteurs de Thèbes, dans un coin isolé du cœur de la cité, se trouvait un lieu laissé à l’abandon Personne ne s’y risquait jamais, et pour cause : il était devenu le repaire de jeunes garçons violents, fascinés par la lutte, qui passaient leur journée à se défier pour mesurer leur force et le pouvoir qu’ils avaient sur les autres En vérité, ils terrorisaient les honnêtes citoyens Héraclès se jetait dans l’arène chaque jour, échappant à la surveillance de ses maîtres et au regard vigilant de son père Amphitryon
Les douze travaux d’Hercule, racontés par Isabelle Pandazopoulos
❹** Dans le texte hors parenthèses, colorie en bleu la ponctuation de fin de phrase, en jaune la ponctuation à l’intérieur de la phrase et en rouge la ponctuation du dialogue :
(La maman de Jean-B, qui a quatre frères, a une nouvelle à annoncer à ses enfants. Au moment de parler, elle a un malaise.)
Maman est très organisée. Elle s’arrange pour n’être jamais malade. Alors, forcément, la voir comme ça nous a fichu une peur bleue. On l’entourait tous sans un mot, la regardant doucement reprendre des couleurs.
- Ça va mieux, je vous assure. Ne vous inquiétez pas, a-t-elle répété.
Jean-D lui a tendu une poignée de réglisses gluants tirés de sa poche. Visiblement, elle allait mieux, elle les a repoussés gentiment, alors il se les est fourrés dans la bouche comme s’il avait eu lui aussi besoin d’un petit remontant.
- Tu es chûre que tu n’es pas malade ? il a demandé.
- Sûre, elle a dit en touchant son ventre. Au contraire, c’est ça la grande nouvelle…
On s’est tous regardés en ouvrant de grands yeux. Est-ce qu’elle voulait dire…
L’omelette au sucre, Jean-Philippe Arrou-Vignod
❺*** Dans le texte suivant, ajoute les virgules nécessaires. Il y en a 10.
Il était une fois une histoire une très très belle histoire mais que personne n’avait jamais écrite ni racontée parce que personne ne la connaissait. Vous me direz que ce n’est pas possible ; qu’une histoire ne peut pas exister si nul ne la connait. En principe vous avez raison mais en principe seulement. Le cas de mon histoire était un peu spécial. Voici comment elle était née :
Monsieur Pierre dormait (ceux qui ont lu les Contes de la rue Broca savent qui est Monsieur Pierre) et voilà qu’en dormant il rêva cette histoire. L’histoire se construisait se formait dans son rêve. Elle passait repassait devant lui sous forme de belles images d’événements merveilleux d’agréables pensées.
Histoire du Prince Pipo, Pierre Gripari
❻*** Dans le texte suivant, ajoute les points qui manquent puis recopie le texte en faisant les modifications nécessaires (sur feuille) :
Le roi suit la vieille, qui entre dans la grotte ils parcourent d’abord un long couloir obscur, plein d’algues, de coquillages, de flaques, de petits crabes affolés qui s’enfuient devant eux et courent se cacher sous la roche puis le couloir s’élargit, s’éclaire d’une lueur rose, et les voilà enfin dans une salle immense, pleine de gens de tous pays, habillés de toutes les manières possibles tout autour de cette salle, dans le mur de corail, sont creusées de petites niches, et dans chacune de ces niches, il y a un bébé, un vrai bébé vivant, quelquefois deux ou plus, et chacun porte autour du cou une chaîne avec son nom écrit sur une plaque d’or le roi regarde sans comprendre
Histoire du Prince Pipo, Pierre Gripari
❼*** Transforme le texte suivant en dialogue (sur feuille) :
Il demande à la sorcière où ils sont exactement. Elle lui dit qu’ils se trouvent dans le Grand Magasin des Petits Enfants à Naître et que c’est ici que les futurs parents viennent choisir leurs bébés. Le roi s’exclame que c’est formidable et demande s’il peut choisir lui aussi. La vieille se met à rire et lui répond qu’il peut toujours choisir mais qu’il doit savoir une chose : l’enfant choisit aussi. S’il ne veut pas le roi pour père, il peut le refuser. Alors, il faudra attendre l’année suivante pour en choisir un deuxième. Il s’agit donc de bien réfléchir. Le roi murmure : « Ah, bon, bon… », pensif.
D’après Histoire du Prince Pipo, Pierre Gripari
Exercices 6ème La ponctuation pdf