Remise à niveau en grammaire pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur la ponctuation.
Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : La ponctuation
A partir d’une vidéo pédagogique sur la ponctuation, l’enfant pourra tester ses connaissances:
Ce que j’ai appris dans la vidéo
1e partie
Le sens d’un texte est différent selon la ……………………………………
Regardons ces deux phrases identiques :
- Monsieur Furet, déclara : « Cette boule est formidable ! »
Qui est formidable ? …………………………………………………………………………
- « Monsieur Furet, déclara cette boule, est formidable ! »
Qui est formidable ? …………………………………………………………………………
2e partie
Il existe …………………… signes de ………………………….. :
Quand on s’exclame : ………… – Le point d’…………………..
Quand on s’interroge : ………… – Le point d’ ………………….…………
Quand on déclare quelque chose : ………….. – Le ……………………..
mais aussi
« » : les guillemets – Lorsque des personnages d’un texte parlent.
, : la virgule – Marque une pause au milieu de la phrase.
… trois points – lorsque qu’une suite est possible.
J’ai compris
❶ Termine chaque phrase par le signe de ponctuation qui convient :
- Que veux-tu que je te dise
- Ne va surtout pas faire ça, malheureux
- Pour ta recette, il te faut : deux œufs, 100g de farine
- Partez de suite
- Je me demande où il a bien pu passer
- Je n’avais pas trop peur
Mémo
Exercices d’entrainement
❶ Indique la bonne ponctuation.
- Heureuse __ la petite fille souriait__
b. C’était une femme bizarre que j’aimais bien__ mais__
c. Hélas__ Mon petit chat est mort__
d. Devant la porte__ ma mère m’attendait ___
e. Tu t’arrêtes un peu ___ tu respires et tout ira bien__ - Oh __ Tu n’exagèrerais pas un peu __
❷ Réécris le dialogue en le disposant correctement et remplace chaque tiret par le signe de ponctuation qui convient.
Tu devras placer : 7 points, 1 virgule, 1 point d’exclamation, 2 points d’interrogation, des guillemets, 7 tirets et 2 points (:).
Le petit gros dit à voix basse au grand maigre___ ___tu es sûr que tu as bien camouflé la voiture ___ ____ Sûr de sûr ___C’est du travail de première classe__ __ Le compteur avait tout de même 300 000 km__ __ Je l’ai trafiqué comme il faut __ __Le frein à main ne tenait plus__ __ Après ce que je lui ai fait ___il peut marcher au moins deux jours __ __Les freins__ __ Je les ai réparés avec du fil de fer___ Ils tiendront bien le temps qu’on ait pris le large___ ____
La ponctuation – CM2 – Soutien scolaire pdf
La ponctuation – CM2 – Soutien scolaire rtf
La ponctuation – CM2 – Soutien scolaire Correction pdf
Mémo