La ponctuation – CE2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Comment expliquer la ponctuation à un élève de Ce2 ?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour la ponctuation au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations…

Tous ces contenus ont été pensé pour privilégier le travail de manipulation et…

  • Je  sais reconnaitre et utiliser des signes de ponctuation usuels appropriés.

1/ Je découvre

 Que connais-tu déjà ? (Nous allons voir ce dont l’enfant se souvient de la ponctuation)

1/ Questionner l’enfant et noter sur une ardoise ses propositions. Ne pas fournir de réponse immédiate.

  • Qu’est-ce qu’une phrase ? une suite de mots qui a un sens.
  • A quoi reconnait-on une phrase ? Elle commence par une majuscule et se termine par un point.
  • Quels signes de ponctuation connais-tu ?

Demander à l’enfant de dessiner sur son ardoise les signes de ponctuation qu’il connaît, s’il le peut, il donne leur nom ainsi que leur fonction. S’il ne connaît ni le nom ni la fonction ne pas insister, il le découvrira par la suite

2/ Passer à la lecture du texte et répondre aux questions à l’oral.

  • Lis ce texte. Qu’est-ce qui te donne des indications sur le ton que tu dois prendre ? Ce sont les signes de ponctuation.

Rappeler que le « ? » donne un ton interrogatif, le «!» marque l’étonnement et le «.»pour un ton neutre.

 



La ponctuation-CE2-Accompagnement scolaire pdf

La ponctuation-CE2-Exercices pdf

La ponctuation-CE2-Leçon pdf