La ponctuation – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Identifier les signes de la ponctuation de fin de phrase au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire.

L’enfant observe et lit l’histoire.

Précisez à votre enfant qu’il s’agit d’une bande dessinée, un extrait de Boule et Bill. Il y a donc des dessins avec des bulles.

Demandez-lui : « De quoi parle-t-on dans cette BD ? »
L’enfant évoque l’histoire :

Il peut faire part de ses impressions.
Le questionner sur les « bulles » : « Et concernant les bulles, que remarques-tu sur ce que disent les personnages ? »

L’enfant va repérer que certains mots sont écrits en plus gros (les personnages parlent fort…) et découvrir la présence de signe de ponctuation.

Demandez-lui de vous les montrer :

Lui dire qu’il s’agit de signe de ponctuation.

« Connais-tu leurs noms ? »

Lui rappeler qu’il en connait déjà un : le point, notion apprise dans les séances précédentes.

Demander à l’enfant : « A quoi sert ces signes de ponctuation ? »

L’enfant s’aide du document pour répondre, regarde les bulles :

Relire les bulles de la bande dessinée en mettant le ton : l’enfant choisit son personnage (Boule, Bill…) et vous de même.

Lis l’extrait de bande dessinée et réponds aux questions.

De quoi parle-t-on dans cette BD ?

 



Identifier les signes de la ponctuation de fin de phrase-grammaire-CE1-séance à manipuler- élèves pdf

Identifier les signes de la ponctuation de fin de phrase-grammaire-CE1-séance à manipuler- élèves rtf

Identifier les signes de la ponctuation de fin de phrase-grammaire-CE1-séance à manipuler- accompagnement+corr pdf

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CE1

Étude de la langue – Ce1 – Je me prépare aux évaluations – PE Edition