Évaluation de vocabulaire avec la correction sur la polysémie des mots en 6ème.
Evaluation des compétences
Connaître les différents sens d’un mot.
Identifier le sens propre et le sens figuré d’un mot.
Connaître différentes expressions avec un même mot.
Consignes de l’évaluation :
Les mots en gras sont-ils au sens propre ou au sens figuré ? Coche la bonne case et donne une expression utilisant l’autre sens dans la case vide :
Emploie le mot « baguette » dans une phrase qui pourrait être prononcée dans :
Utilise le mot au sens propre dans une première phrase puis au sens figuré dans une deuxième (tu peux utiliser des expressions familières):
Trouve trois expressions avec le mot « cou » et explique leur sens (sur feuille) :
❶ Les mots en gras sont-ils au sens propre ou au sens figuré ? Coche la bonne case et donne une expression utilisant l’autre sens dans la case vide :
Sens propre | Sens figuré | |
Il dévore les livres.
| ||
La facture est très salée.
| ||
J’aime la couleur rose.
| ||
C’est la fin des haricots.
| ||
Cette pierre est dure.
|
❷ Emploie le mot « baguette » dans une phrase qui pourrait être prononcée dans :
– une boulangerie : ………..
– un conte : …………
– un orchestre : …………..
❸ Utilise le mot au sens propre dans une première phrase puis au sens figuré dans une deuxième (tu peux utiliser des expressions familières):
1) Un cerveau : …….
2) Un singe ……….
3) Une fleur …..
4) Un manteau ………..
5) Le ciel : ……
❹ Trouve trois expressions avec le mot « cou » et explique leur sens (sur feuille) :
Evaluation 6ème La polysémie des mots pdf
Evaluation 6ème La polysémie des mots rtf