Evaluation – La polysémie des mots au Cm1 – bilan à imprimer avec correction
Evaluation vocabulaire : La polysémie
Compétences évaluées
Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens.
Trouver le sens d’un mot d’après son contexte.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Un même mot peut avoir plusieurs sens : on dit qu’il est polysémique. Pour savoir de quel sens on parle, il faut prêter attention au contexte, c’est-à-dire aux mots qui l’entourent.
On peut trouver les différents sens d’un mot dans le dictionnaire : des numéros permettent de les repérer.
Toile n.f. ① Tissu simple et solide. Elle porte un sac en toile. ② Œuvre peinte. Au musée, j’ai vu plusieurs toiles de Picasso. ③ Toile d’araignée, réseau de fils de soie sécrétés par l’araignée. L’araignée a tissé sa toile dans un coin du grenier. ④ La Toile (avec majuscule) = le Web, réseau Internet. J’ai surfé sur la Toile.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶Choisis la bonne définition pour chaque mot souligné. Aide-toi du contexte !
J’habite dans un appartement 3 pièces.
○ partie d’une maison, délimitée par des murs
○ petit disque de métal qui sert de monnaie
« Je voudrais deux baguettes, s‘il vous plait ! »
○ objet en bois utilisé par un magicien
○ aliment préparé par un boulanger
Chaque matin, elle se prépare devant la glace.
○ miroir
○ crème glacée
Ma mère recoud le bouton de ma veste.
○ petite pustule à la surface de la peau
○ petit objet, en général rond, qui sert à fermer les vêtements
❷ Ecris dans le toit des maisons le mot commun à tous ces sens.
❸ Invente une phrase en utilisant le mot en gras mais avec un autre sens.
Il s’est cassé une côte en jouant au football.
Julie écrit une lettre à son grand-père.
Le pirate a caché son trésor dans un coffre.
❹ Retrouve le mot commun aux trois phrases.
Chaque année, le renne voit ses ……………………………. repousser.
Nous allons cueillir des champignons dans les ……………………….
Cette chaise a été fabriquée avec du ……………………..
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens.
Trouver le sens d’un mot d’après son contexte.
❶ Colorie le sens correct pour chacun des mots soulignés.
❷ Lis l’article de dictionnaire. Choisis le sens du mot « donner » dans chaque phrase.
❸ Ecris une phrase en employant le mot en gras avec un autre sens.
❹ Trouve deux sens différents pour le mot « rose ». Ecris une phrase pour chacun de ces sens.
Leçon La polysémie des mots au Cm1 pdf
Leçon La polysémie des mots au Cm1 rtf
Exercices La polysémie des mots au Cm1 pdf
Exercices La polysémie des mots au Cm1 rtf
Exercices La polysémie des mots au Cm1 Correction pdf
Evaluation La polysémie des mots au Cm1 pdf