La polysémie des mots – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Cours en vocabulaire pour la 5ème sur la polysémie des mots.

  • Qu’est-ce que la polysémie d’un mot ?

La plupart des mots courants ont plusieurs sens : on dit qu’ils sont polysémiques.

Ex : T’es-tu regardé dans la glace ? (→ miroir)

J’ai envie de manger une bonne glace. (→ aliment)

Un tissu brillant. (→ lumineux)

Un élève brillant. (→ intelligent)

Le sens d’un mot dépend du contexte dans lequel il est employé :

Ex : Elle suit la piste d’un loup. (La trace qu’il a laissée dans la nature)

L’enquêteur suit une piste. (Les indices qui le guident)

Il dévale la piste de ski. (Le parcours réservé aux skieurs dans la montagne)

L’ensemble des sens d’un mot s’appelle son champ sémantique.

  • Sens propre et sens figuré :

De nombreux mots possèdent un sens propre et un sens figuré.

 

 

 

 

 

Sens propre :

 

 

C’est le sens courant du mot, celui donné en premier par le dictionnaire. Il décrit souvent une réalité concrète.

 

  à L’hiver est froid.

  à Il est tombé en sautant une marche d’escalier.

à Le navire a pris la mer.

 

 

 

 

Sens figuré :

 

 

C’est un autre sens du mot, plus imagé. Un mot peut avoir plusieurs sens figurés selon le contexte.

 

  à Mme McGonagall avait un regard froid.

  à Je crois qu’ils sont tombés amoureux.

à Ce soir-là, Alix fut noyée dans une mer de devoirs.

 

Parfois, la place d’un adjectif (avant ou après un nom) peut modifier le sens du mot.

Ex : un homme grand (sens propre) : un homme de haute taille.

un grand homme (sens figuré) : un homme célèbre, d’une grande renommée.

un renard fin (sens propre) : un renard mince, peu épais.

un fin renard (sens figuré)  : un renard rusé, malin.

 

 



Cours La polysémie des mots – 5ème pdf

Cours La polysémie des mots – 5ème rtf


Exercices en ligne : Français : 5ème