La phrase simple et complexe – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur la phrase simple et complexe.

Evaluation des compétences
Identifier les phrases simples et complexes.
Manipuler les propositions indépendantes, principales et subordonnées.
Produire différentes phrases complexes.

Consignes pour cette évaluation :

Lis ces affirmations puis réponds par vrai ou faux :

Indique si les phrases suivantes sont des phrases simples ou complexes :

Sépare les différentes propositions et indique en dessous si ce sont des propositions indépendantes, principales ou subordonnées :

Complète avec une proposition subordonnée :

Transforme ces phrases simples en phrases complexes.  Indique si tu as utilisé la juxtaposition, la coordination ou la subordination :

Lis ces affirmations puis réponds par vrai ou faux :

 VraiFaux
Une phrase simple contient au minimum deux propositions.  
 

Les propositions reliées par des virgules sont juxtaposées.

  
On ne peut pas dissocier une proposition principale et une proposition subordonnée.  
Une proposition subordonnée commence par un mot subordonnant.  
« Mais », « et », « ni » sont des mots coordonnants.  

Indique si les phrases suivantes sont des phrases simples ou complexes :

  1. De nombreux auteurs ont accepté l’invitation que leur a envoyée la librairie. …………………………………
  2. La batterie de ce téléphone ne tient pas longtemps. ……………………………
  3. Quand les supporters furent certains de la victoire de leur équipe, ils commencèrent à chanter. …………………………

Sépare les différentes propositions et indique en dessous si ce sont des propositions indépendantes, principales ou subordonnées :

a) Il faut surveiller la cuisson du plat afin qu’il ne brûle pas.

b) Les traditions culinaires se transmettent dans les familles.

c) Ces épices ont été ramenées par les marins espagnols qui partaient explorer le vaste monde.

Complète avec une proposition subordonnée :

  1. Je ne crois pas ………..
  2. J’admire les objets …………..
  3. Je ne sais pas …

Transforme ces phrases simples en phrases complexes.  Indique si tu as utilisé la juxtaposition, la coordination ou la subordination :

a) J’apprécie les séjours en montagne. On respire un air pur.

b) Les collégiens cherchent à financer leur voyage de fin d’année. Ils ont organisé une vente de gâteaux devant leur établissement.

 



Evaluation 5ème La phrase simple et complexe pdf

Evaluation 5ème La phrase simple et complexe rtf

Evaluation Correction 5ème La phrase simple et complexe pdf

Evaluation Correction 5ème La phrase simple et complexe rtf


Exercices en ligne : Phrases simples et phrases complexes - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 5ème