La phrase interrogative – CE2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Comment expliquer la phrase interrogative à un élève de Ce2 ?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour la phrase interrogative au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations…

  • Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions.
  • Construire des phrases interrogatives.

1/  Je découvre – Jeu : la phrase la plus longue

 Nous allons aborder la notion de phrase interrogative aujourd’hui. L’enfant va découvrir à quoi elle sert et comment elle peut se construire. Il faut savoir qu’il existe différentes formulations pour poser une question : est-ce que, inversion sujet-verbe, mots interrogatifs (pourquoi, comment, qui, que, où)….

Le quotidien est rempli de situations réelles où l’enfant est amené à poser des questions aux personnes qui l’entourent : la boulangère, la caissière, le primeur …. On va dans un premier temps imaginer ces situations puis lors de vos prochaines courses dans le quartier, c’est l’enfant qui posera les questions !

L’adulte demande :

Lorsque tu entres dans une boulangerie, que pourrais-tu demander poliment ? Est- ce que je peux avoir une baguette de pain s’il vous plait ?

Imaginons que tes cheveux soient trop longs et que tu ais besoin d’une coupe de cheveux. Comment demanderais-tu un rendez-vous au coiffeur ? Quand avez-vous de la place pour une coupe ?

Imaginons, qu’on veuille faire un gâteau mais qu’il nous manque des œufs, comment pourrais-tu demander à notre voisine cet ingrédient ? Bonjour Isabelle, tu as 6 œufs à nous prêter s’il te plait ?

L’adulte explique que lorsqu’on demande quelque chose et qu’on attend une réponse, on pose une question. Puis il demande  comment appelle-t-on ça ? Une phrase interrogative.

J’ai remarqué lorsque tu as posé tes questions que tu as utilisé plusieurs façons. Reprenons ensemble. Comment peut-on poser cette question orale « tu as faim ? »  de plusieurs façons à l’écrit ?

1 : on utilise la formule «  est-ce que » : Est-ce que tu as faim ?

2 : on inverse le sujet et le verbe : As-tu faim ?

3 : on peut utiliser des mots interrogatifs : Pourquoi as-tu faim ?

2/  Lire la leçon, l’affiche et/ou la vidéo

3/ Je m’exerce

 



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