Évaluation de grammaire avec la correction sur la phrase exclamative – cm2.
Evaluation des compétences
Identifier une phrase exclamative.
Ecrire des phrases exclamatives.
Identifier le sentiment d’une phrase exclamative.
Consignes de cette évaluation :
Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases exclamatives :
Entoure l’émotion exprimée dans chacune de ces phrases.
Transforme ces phrases en phrases exclamatives.
Dans le texte suivant, ajoute la ponctuation qui convient puis surligne les phrases exclamatives.
❶ Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases exclamatives :
- J’aime beaucoup ce nouvel album !
- Je n’ai rien entendu cette nuit.
- N’avez-vous pas oublié notre rendez-vous ?
- Surtout, dites-leur de ne pas fermer à clé !
- Que cet élève est brillant !
❷ Entoure l’émotion exprimée dans chacune de ces phrases.
- Quel château somptueux ! Joie – dégoût – admiration – peur -colère
- Comme ce plat est salé ! Joie – dégoût – admiration – peur -colère
- Quel film effrayant ! Joie – dégoût – admiration – peur -colère
- Quelle belle surprise ! Joie – dégoût – admiration – peur -colère
- Que ce garçon m’énerve ! Joie – dégoût – admiration – peur -colère
❸ Transforme ces phrases en phrases exclamatives.
- J’aime beaucoup ce gâteau. ______
- Ce paysage est magnifique. _____
- Je ne trouve pas cette robe jolie. _____
- Cet enfant est fatigant.___
❹ Dans le texte suivant, ajoute la ponctuation qui convient puis surligne les phrases exclamatives.
Que moi _ Pierre-Paul Louis de Culbert_ je puisse être confondu avec un vulgaire resquilleur_ c’était, si j’ose dire, l’étincelle qui faisait déborder le vase _ Mais déjà Pharamon me tirait à bord par la manche, on larguait les amarres_
- Vous êtes fous _ protestai-je de toute ma vigueur_ J’appartiens à une famille honorable…
- Silence _ Il nous regarde, coupa Mathilde_
Evaluation Cm2 La phrase exclamative pdf