Évaluation de grammaire pour le ce2 sur la phrase.
Evaluation des compétences
Savoir identifier une phrase.
Savoir construire des phrases.
Consignes pour cette évaluation :
Vrai ou Faux ? Les suites de mots sont-elles des phrases ?
Dans ce texte, sépare les phrases par un trait. Combien comptes-tu de phrases ? ……….
Transforme ces groupes de mots en phrases.
Observe l’image et écris trois phrases pour la décrire.
❶ Vrai ou Faux ? Les suites de mots sont-elles des phrases ?
Vrai | Faux | |
Les hommes préhistoriques ont découvert le feu. | | |
Il y a bien longtemps vivaient des dinosaures | | |
Les premiers peuples chassaient pour se nourrir. | | |
Rhinocéros laineux était espèce rhinocéros. | | |
mon frère collectionne les livres sur la Préhistoire. | | |
Ils construisaient des tentes avec des peaux de bêtes. | | |
❷ Dans ce texte, sépare les phrases par un trait. Combien comptes-tu de phrases ? ……….
Thierry et sa famille arrivent au camping. Enfin ! Les enfants sont très excités ! Tout le monde met la main à la pâte. Ils sortent les bagages du coffre et commencent à monter les tentes. Mais par où commencer ? Ce n’est vraiment pas facile ! Thierry s’énerve et les enfants s’impatientent. Après 45 minutes, les tentes sont enfin dressées sur le terrain. Toute la famille peut à présent se détendre.
❸ Transforme ces groupes de mots en phrases.
– déteste – Jeanne – la cuisine – faire
– à la maison – ma mère – travaille – avec son ordinateur
– de vacanciers- camping- arrive – la famille- tard – au
❹ Observe l’image et écris trois phrases pour la décrire.
La phrase – Évaluation grammaire pour le ce2 pdf