Identifier ce qu’est une phrase au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire.
On débute cette leçon en interrogeant l’enfant sur ce qu’il se souvient de la phrase.
Tu te rappelles ce qu’est une phrase ? Explique.
Comment reconnait-on une phrase ?
On laisse parler librement l’enfant et on lui propose une planche de vignettes et on demande de dire si c’est une phrase ou pas et pourquoi.
Vignette 1 : pas une phrase : pas de sens.
Vignette 2 : phrase : elle a un sens , elle commence par une majuscule et finit par un point. (d’exclamation)
Vignette 3 : phrase : elle a un sens et commence par une maj et finit par un point. (d’interrogation)
Vignette 4 : pas une phrase : pas de majuscule, pas de point.
Vignette 5 : pas une phrase : pas de majuscule.
Donc que peut-on conclure ? Qu’est-ce qu’une phrase ?
Une phrase est une suite de mots qui a un sens et qui commence par une majuscule et se termine par un point. Les points peuvent être différents.
Dans une phrase, il n’y a pas que des mots. Qu’y- a-t-il d’autre ? Des signes
Et on les fait remarquer sans expliquer davantage car nous y reviendrons dessus lors du travail sur la ponctuation.
Pour conclure, réponds à la question suivante : Que faut-il pour former une phrase ?
Identifier une phrase- grammaire – ce2 – séance découverte à manipuler – élèves pdf
Identifier une phrase- grammaire – ce2 – séance découverte à manipuler – élèves rtf
Identifier une phrase – grammaire – ce2 – séance découverte à manipuler – accompagnement +correction pdf