La phrase – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Identifier ce qu’est une phrase au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire.

On débute cette leçon en interrogeant l’enfant sur ce qu’il se souvient de la phrase.

Tu te rappelles ce qu’est une phrase ? Explique.

Comment reconnait-on une phrase ?

On laisse parler librement l’enfant et on lui propose une planche de vignettes et on demande de dire si c’est une phrase ou pas et pourquoi.

Vignette 1 : pas une phrase : pas de sens.

Vignette 2 : phrase : elle a un sens , elle commence par une majuscule et finit par un point. (d’exclamation)

Vignette 3 : phrase : elle a un sens et commence par une maj et finit par un point. (d’interrogation)

Vignette 4 : pas une phrase : pas de majuscule, pas de point.

Vignette 5 : pas une phrase : pas de majuscule.

Donc que peut-on conclure ? Qu’est-ce qu’une phrase ?

Une phrase est une suite de mots qui a un sens et qui commence par une majuscule et se termine par un point. Les points peuvent être différents.

Dans une phrase, il n’y a pas que des mots. Qu’y- a-t-il d’autre ? Des signes

Et on les fait remarquer sans expliquer davantage car nous y reviendrons dessus lors du travail sur la ponctuation.

Pour conclure, réponds à la question suivante : Que faut-il pour former une phrase ?

 



Identifier une phrase- grammaire – ce2 – séance découverte à manipuler – élèves pdf

Identifier une phrase- grammaire – ce2 – séance découverte à manipuler – élèves rtf

Identifier une phrase – grammaire – ce2 – séance découverte à manipuler – accompagnement +correction pdf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : CE2