Lecture sur La passe-miroir (Christelle Dabos) en 5ème.
Livre 1 : les fiancés de l’hiver
Chapitre 1
On dit souvent des vieilles demeures qu’elles ont une âme. Sur Anima, l’arche* où les objets prennent vie, les vieilles demeures ont surtout tendance à développer un épouvantable caractère.
Le bâtiment des Archives familiales, par exemple, était continuellement de mauvaise humeur. Il pas- sait ses journées à craqueler, à grincer, à fuir et à souffler pour exprimer son mécontentement. Il n’aimait pas les courants d’air qui faisaient claquer les portes mal fermées en été. Il n’aimait pas les pluies qui encrassaient sa gouttière en automne. II n’aimait pas I’ humidité qui infiltrait ses murs en hiver. II n’aimait pas les mauvaises herbes qui revenaient envahir sa cour chaque printemps.
Mais, par-dessus tout, le bâtiment des Archives n’aimait pas les visiteurs qui ne respectaient pas les horaires d’ouverture.
C’est sans doute pourquoi, en ce petit matin de septembre, le bâtiment craquelait, grinçait, fuyait et soufflait encore plus que d’habitude. Il sentait venir quelqu’un alors qu’il était encore beaucoup trop tôt pour consulter les archives. Ce visiteur-là ne se tenait même pas devant la porte d’entrée, sur le perron, en visiteur respectable. Non, il pénétrait dans les lieux comme un voleur, directement par le vestiaire des Archives.
Un nez était en train de pousser au beau milieu d’une armoire à glace.
Le nez allait en avançant. Il émergea bientôt à sa suite une paire de lunettes, une arcade sourcilière, un front, une bouche, un menton, des joues, des yeux, des cheveux, un cou et des oreilles. Sus- pendu au milieu du miroir jusqu’aux épaules, le visage regarda à droite, puis à gauche. La pliure d’un genou affleura à son tour, un peu plus bas et remorqua un corps qui s’arracha tout entier de l’armoire à glace, comme il l’aurait fait d’une baignoire. Une fois sortie du miroir, la silhouette ne se résumait plus qu’à un vieux manteau usé, une paire de lunettes grises, une longue écharpe tricolore.
Et sous ces épaisseurs, il y avait Ophélie.
Autour d’Ophélie, le vestiaire protestait maintenant de toutes ses armoires, furieux de cette intrusion qui bafouait le règlement des Archives. Les meubles grinçaient des gonds et tapaient des pieds. Les cintres s’entrechoquaient bruyamment comme si un esprit frappeur les poussait les uns contre les autres.
Cette démonstration de colère n’intimida pas Ophélie le moins du monde. Elle était habituée à la susceptibilité des Archives.
– Tout doux, murmura-t-elle. Tout doux…
Aussitôt, les meubles se calmèrent et les cintres se turent. Le bâtiment des Archives l’avait reconnue.
QUESTIONNAIRE
À propos des personnages
❶ Christelle Dabos est une autrice qui écrit des ouvrages dans des genres très différents. Utilise l’encadré et fais une recherche sur internet afin de barrer la/(les) réponse(s) erronée(s).
a) artiste de fantasy célèbre et primée b) essayiste littéraire
c) écrivaine traitant des problèmes sociaux d) traductrice de littérature jeunesse
❷ La passe-miroir raconte-t-elle l’itinéraire d’une héroïne ordinaire dans une seule histoire ? Pour justifier ta réponse, utilise l’encadré biographique et les illustrations.
❸ Lis attentivement le texte et réponds aux affirmations suivantes :
Ophélie est intimidée par la protestation de colère des Archives : Vrai/Faux.
Ophélie, jeune myope, a la faculté de traverser les miroirs : Vrai/Faux.
Ophélie prend un manteau et une écharpe dans le vestiaire pour ne pas prendre froid: Vrai/Faux
Ophélie est vêtue comme une jeune fille à la mode: Vrai/Faux.
❹ L’héroïne est prénommée Ophélie, comme un autre personnage très célèbre de la littérature. Fais une recherche sur internet sur Ophélie, et indique l’œuvre en question.
❺ Quel objet dans la loge de l’archiviste séduit le plus Ophélie ? Justifie ta réponse.
❻ L’archiviste rencontre-t-il Ophélie pour la première fois ? Justifie ta réponse.
À propos du récit
❼ Un incipit correspond aux premières pages d’un roman. Relève des indices sur le genre du texte dans le premier paragraphe.
❽ Quels meubles du Vestiaire protestent de l’intrusion d’Ophélie. Souligne la/(les) bonne(s) réponse(s).
a) les cintres
b) une armoire à glace
c) une baignoire
❾ L’héroïne convoque tous ses sens lorsqu’elle avance dans le bâtiment des archives. Donne un exemple de son exploration en choisissant celui des cinq sens qui annonce son futur départ d’Anima.
À propos du temps et des lieux
❿ Ophélie entre dans le bâtiment des Archives. Souligne la/(les) bonne(s) réponse(s).
- a) pour la première fois b) systématiquement par le vestiaire c) aux heures d’ouverture
⓫ Où Ophélie réside-t-elle ? Barre la/(les) réponse(s) erronée(s).
- a) sur une des 21 arches majeures b) au Noyau du Monde c) sur Anima
À propos du lexique
⓬ « arche » est défini dans le lexique, car il a un sens précis dans le livre. Utilise un dictionnaire pour trouver un sens différent de ce mot du texte et note sa définition.
⓭ Au premier paragraphe, deux figures de style décrivent le caractère du premier personnage à entrer en scène. Sauras-tu les retrouver avec les indices ci-dessous ? Cite le texte pour justifier tes réponses :
C’est une forme de répétition : …
C’est le fait de donner des caractéristiques humaines à des objets : …
Littérature La passe-miroir 5ème pdf
Littérature La passe-miroir 5ème rtf
Questionnaire La passe-miroir 5ème pdf
Questionnaire La passe-miroir 5ème rtf