La parenté des êtres vivants – 3ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète niveau 3ème sur la parenté des êtres vivants – SVT

Notions : Classer les êtres vivants, établir et représenter les liens de parenté, la place de l’être humain

  • Cours niveau 3ème sur la parenté des êtres vivants – SVT

Une espèce regroupe un ensemble d’êtres vivants qui peuvent se reproduire entre eux et avoir une descendance fertile. Généralement, les individus d’une même espèce se ressemblent.

Dans un écosystème, on identifie un grand nombre d’espèces différentes, c’est-à-dire une grande biodiversité. En observant leurs caractères, les scientifiques peuvent établir des classifications scientifiques des différentes espèces.

Reconstitution du squelette d’Archéoptéryx, dinosaure ayant vécu il y a environ 150 millions d’années. L’étude de ses caractères a permis d’effectuer sa classification scientifique, même si celle-ci fait encore débat. Plusieurs fossiles d’Archéoptéryx ont été retrouvés.

Comment établir et représenter les parentés entre les êtres vivants ?

  1. Les principes de la classification des êtres vivants

Activité nº1 – Attributs et groupes emboîtés ; Activité nº2 – Construire des arbres de parenté ; Activité nº3 – Arbres de parenté et ancêtre commun

Pour classer les êtres vivants, les scientifiques les comparent en observant les structures qu’ils possèdent. Ce sont des attributs. Ils en dressent alors des listes.

Les scientifiques n’utilisent pas les critères liés au milieu ou au mode de vie, tels le régime alimentaire ou le mode de déplacement, car ces critères n’ont pas de valeur pour déterminer si deux espèces sont proches, c’est-à-dire si elles ont un fort lien de parenté.

  • Exercices avec correction niveau 3ème sur la parenté des êtres vivants – SVT

Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes.
Mobiliser ses connaissances.

Tester ses connaissances

1) Indique comment déterminer la proximité évolutive de deux êtres vivants.

2) Rappelle la définition d’un attribut.

3) Décris ce qu’est un arbre de parenté en précisant ce que l’on peut trouver dessus.

4) Cite le nom donné à l’individu chez qui un attribut apparaît et précise ce que cet individu représente d’un point de vue de l’évolution.

Je m’entraîne

Exercice 1 :

1) A l’aide du tableau d’attributs ci-dessous, construis une classe en groupes emboîtés.

2) Indique si le chat est plus proche du cheval ou de la salamandre tachetée en justifiant ta réponse.

3) Relève un caractère exclusif, c’est-à-dire possédé par un seul être vivant du tableau.

4) Construis l’arbre de parenté avec les espèces suivantes : truite, salamandre tachetée, cheval, chat et souris. Sur l’arbre, place les espèces, les attributs et les ancêtres communs.

5) Repère l’ancêtre commun le plus récent du cheval et de la souris.

 

  • Evaluation avec la correction niveau 3ème sur la parenté des êtres vivants – SVT

Notions : Classer les êtres vivants, établir et représenter les liens de parenté, la place de l’être humain

Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes.
Mobiliser ses connaissances.

Exercice nº 1 :
Cet arbre de parenté représente plusieurs Primates.

1) Indique à quoi correspondent les carrés bleus et les ronds oranges avec des dates.

2) Parmi les phrases suivantes, indique les phrases correctes :
– A. Le dernier ancêtre commun entre le chimpanzé et le gibbon date de 40 Ma.
– B. Le chimpanzé est plus proche de l’Homme que du gorille.
– C. Le gorille partage deux caractères en commun avec l’orang-outan.
– D. Aucun ancêtre commun à toutes ces espèces n’est présent sur cet arbre.
– E. L’ancêtre commun datant de 19 Ma avait un cerveau avec des plis.
– G. Le chimpanzé et l’Homme partagent 6 attributs en commun sur cet arbre.
– H. Le gorille est aussi proche de l’Homme que du chimpanzé.

3) A l’aide de ta réponse précédente, corrige les phrases fausses.

4) Rappelle la définition de la bipédie.

5) Cite une autre différence entre l’Homme et le chimpanzé.

 



 

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Activité n°1 - Attributs et groupes emboîtés   rtf

Activité n°1 - Attributs et groupes emboîtés Correction   pdf

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Activité n°2 - Construire des arbres de parenté   pdf

Activité n°2 - Construire des arbres de parenté   rtf

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Activité n°3 - Arbres de parenté et ancêtre commun   pdf

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Activité n°3 - Arbres de parenté et ancêtre commun Correction   pdf

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Activité n°4 - Etude comparée et attributs de l'espèce humaine   pdf

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Activité n°4 - Etude comparée et attributs de l'espèce humaine Correction   pdf

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