La parenté des êtres vivants – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Cours niveau 3ème sur la parenté des êtres vivants – SVT

Notions : Classer les êtres vivants, établir et représenter les liens de parenté, la place de l’être humain

Une espèce regroupe un ensemble d’êtres vivants qui peuvent se reproduire entre eux et avoir une descendance fertile. Généralement, les individus d’une même espèce se ressemblent.

Dans un écosystème, on identifie un grand nombre d’espèces différentes, c’est-à-dire une grande biodiversité. En observant leurs caractères, les scientifiques peuvent établir des classifications scientifiques des différentes espèces.

Reconstitution du squelette d’Archéoptéryx, dinosaure ayant vécu il y a environ 150 millions d’années. L’étude de ses caractères a permis d’effectuer sa classification scientifique, même si celle-ci fait encore débat. Plusieurs fossiles d’Archéoptéryx ont été retrouvés.

Comment établir et représenter les parentés entre les êtres vivants ?

  1. Les principes de la classification des êtres vivants

Activité nº1 – Attributs et groupes emboîtés ; Activité nº2 – Construire des arbres de parenté ; Activité nº3 – Arbres de parenté et ancêtre commun

Pour classer les êtres vivants, les scientifiques les comparent en observant les structures qu’ils possèdent. Ce sont des attributs. Ils en dressent alors des listes.

Les scientifiques n’utilisent pas les critères liés au milieu ou au mode de vie, tels le régime alimentaire ou le mode de déplacement, car ces critères n’ont pas de valeur pour déterminer si deux espèces sont proches, c’est-à-dire si elles ont un fort lien de parenté.

VOCABULAIRE :

Attribut : trait distinctif et observable d’une espèce permettant de la classer.

Exemple d’attributs pouvant être utilisés pour classer le chat : présence de deux yeux, d’une bouche, de 4 membres, de poils, d’un squelette interne, etc.

A un moment donné, chez un individu, apparaît un nouvel attribut. Cet ancêtre peut le transmettre à sa descendance. Au cours du temps, cet attribut peut se répandre et être partagé par de nombreuses espèces : c’est l’évolution du monde vivant. L’évolution désigne l’ensemble des changements d’attributs subis par les espèces au cours du temps. Ainsi, en classant les espèces, les scientifiques classent également les fossiles, même si les espèces ont disparu au cours des temps géologiques.

VOCABULAIRE :

Espèce fossile : Espèce animale ou végétale disparue mais connue des scientifiques grâce à des restes ou à des empreintes laissées.

La fossilisation d’un être vivant est un phénomène rare. Il faudrait avoir beaucoup de chance pour que le premier individu possédant un nouvel attribut ait été fossilisé. Les fossiles doivent donc être classés de la même manière que les espèces actuelles. Ainsi, faute de pouvoir remonter le temps, les ancêtres communs à plusieurs espèces ne sont pas identifiés, on dit qu’ils sont hypothétiques. On peut seulement dresser la liste de leurs caractères, un peu comme un « portrait-robot ».

VOCABULAIRE :

Ancêtre commun : organisme chez lequel un nouveau caractère est apparu et qui l’a transmis à ses descendants. Les scientifiques posent l’hypothèse que toutes les espèces partageant un caractère font partie d’un même groupe et sont issues d’un ancêtre commun.

Sur le squelette d’un membre de chat (image 1), sur le squelette du membre de pigeon (image 2) et sur le squelette du membre du fossile Eusthenopteron (image 4), on observe un attribut en commun : l’organisation en 3 os avec des doigts. Ces trois espèces partagent donc un ancêtre commun qui a acquis cet attribut en premier. Ils font partie de sa descendance. La morue (image 3) ne fait pas partie de cette descendance.

A RETENIR : Pour classer les êtres vivants, il faut repérer les différents attributs qu’ils possèdent. La présence d’attributs communs permet d’établir des liens de parenté entre les êtres vivants. Il s’agit d’espèces actuelles ou d’espèces disparues (fossiles). En effet, les êtres vivants qui partagent un même attribut possèdent un ancêtre commun qui, dans le passé, a transmis ce caractère à tous ses descendants. Cependant, cet ancêtre commun reste hypothétique.

Vocabulaire à connaître : classer, êtres vivants, espèces, fossiles, attributs, parenté, ancêtre commun, descendance, hypothétique.

 



Chap.17 La parenté des êtres vivants pdf

Chap.17 La parenté des êtres vivants rtf


Exercices en ligne : SVT : 3ème