La nouvelle école de Mama Zou – La rentrée – Ce2
Les Papayous vivent sur une île perdue au milieu de l’océan, l’île coco. Ils construisent des pirogues. Ils pêchent dans le lagon. Quand les hommes capturent un bel espadon, c’est la fête au village. Ce soir-là, tout est calme… La nuit sent la vanille et Mama zou, l’institutrice, songe que la vie est belle sur son île. Elle aime être maîtresse d’école : les enfants, ça met du soleil plein la tête même quand il pleut dehors.
* Vocabulaire
Un cyclone : une tempête très violente de vent tourbillonnant.
Raboter : aplanir une planche de bois.
Repère dans le texte
1/Quel est le titre de ce texte ? ……
2/Comment s’appelle le livre d’où ce passage est extrait ? ………..
3/A quels temps les verbes sont-ils conjugués ?…
Ce que j’ai compris
1/ A ton avis de quelle origine sont les personnages de cette histoire ? Pourquoi ?
2/ Sur quel continent cette histoire se déroule-t-elle ?
3/ Quelle catastrophe a détruit l’école ?
4/ Que font les habitants pour se protéger de la catastrophe ?
5/ Que décide la population après la catastrophe ?
6/ Quel aspect a la nouvelle école ?
Vocabulaire
Que signifie cyclone ? : ……..
Relève des mots ou expressions qui montrent l’étendue de la catastrophe. :
Qu’est-ce qu’un espadon ?…
Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de CE2 Cycle 3 – Domaines : Lecture Français
Sujet : La nouvelle école de Mama Zou – La rentrée – Ce2 – Lecture – Cycle 3
Doc 1 a La nouvelle école de Mama Zou – La rentrée – Ce2 – Lecture + Questionnaire pdf (avec la correction)
Doc 1 a La nouvelle école de Mama Zou – La rentrée – Ce2 – Lecture + Questionnaire rtf