Identifier la nature des mots au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire.
Demander à l’élève d’observer le dessin et d’écouter le texte.
Préciser qu’il pourra compléter à sa guise le dessin avec des feutres…
Il était une fois un petit village : le village des natures.
Il était tout petit, et tout tournait autour de la place centrale : la place du verbe. Il n’y avait que trois rues.
Dans le boulevard du groupe nominal, vivaient trois voisins.
Ils se connaissaient depuis l’enfance, et étaient copains comme cochons ! Il y avait les frères Déterminant et Nom, et leur copain Adjectif. C’était Nom le chef de la bande : ses deux copains faisaient tout comme lui ! Nom aimait bien changer : parfois il s’habillait normalement, et parfois il était vraiment coquet, comme un Nom Propre ! Un modèle pour Déterminant et Adjectif.
Il n’y avait plus de place dans cette rue, et c’est dans la rue à côté qu’avait dû s’installer l’autre frère de Nom : Pronom Personnel. Il ressemblait beaucoup à son frère : il dirigeait tout dès qu’il le pouvait. Mais les deux frères ne s’entendaient pas !
Alors dès que Nom s’en allait ou avait le dos tourné, c’est Pronom Personnel qui venait le remplacer et qui prenait les commandes.
Au-dessus de l’avenue de Pronom Personnel, il y avait la dernière rue : celle des mots invariables. Ses habitants y vivaient leur vie, sans se préoccuper des chamailleries des autres du village.
Tout le monde vivait bien dans ce petit village, tant que le Maire s’assurait que chacun était à sa place.
Sais-tu qui est le Maire de cette ville ? C’est toi ! Chaque fois que tu écris, tu es responsable de ta phrase et de ses habitants.
A l’aide du dessin sur la Fiche 3, questionner:
Quel est l’endroit qui est le centre du village ?
C’est la place du verbe.
A quoi sert un verbe ?
C’est l’action, le cœur de la phrase.
Qui habite Boulevard du groupe nominal ?
Les frères Déterminant et Nom et leur copain Adjectif.
Peux-tu citer un groupe nominal avec déterminant, nom et adjectif ?
Exemple : La (déterminant) petite (adjectif) ville (nom)
Qui est le chef ?
Nom est le chef de bande.
On dit même qu’il aime être « coquet » ou « propre ». Quel est l’autre nom que tu as appris ?
Le nom commun qui désigne un objet, un animal… une généralité.
Dans quelle rue le frère de Nom est-il installé ?
Dans l’Avenue des pronoms personnels
Cite les pronoms personnels : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles.
Quel est le nom de la dernière rue ?
C’est celle des mots invariables.
A quoi correspond cette rue ? Ce sont les adverbes (donnent des informations sur un verbe ou sur un adjectif) comme : rapidement, hier, soudain, lentement, vite… mais aussi les prépositions ( on les trouve au début d’un groupe nominal : sur, dans, à, pour, avec….) et enfin les conjonctions (elles relient deux GN ou deux phrases : lorsque, et, parce que, quand….)
A quoi est comparé ce village ?
Aux mots qui constituent une phrase.
Qui en est le responsable suprême ?!…
C’est moi ! C’est celui qui dit la phrase, qui la construit.
En conclusion, ce texte est un résumé de tous les constituants d’une phrase, la nature des mots déjà étudiés par l’enfant.
Lire la leçon pour reprendre tous ces points.
la nature des mots – grammaire-CE2 -séance à manipuler- élèves pdf
la nature des mots – grammaire-CE2 -séance à manipuler- élèves rtf
la nature des mots – grammaire-CE2 -séance à manipuler- accompagnement+correc pdf