Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Leçon
Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :
Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.
Pratiquer différents langages en histoire :
S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
S’approprier un lexique spécifique
Coopérer et mutualiser :
Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
Matériel nécessaire :
Capsule vidéo introductive
Questionnaire capsule vidéo
Fiche élève 1 « Étude de documents » : Où, quand, comment et pourquoi les premières écritures apparaissent-elles ?
Trace écrite 1
Fiche élève 2 « Étude de documents » :
La naissance de la Gaule et la société Gauloise
Fiche élève 3 « Étude de documents » :
Le mode de vie des Gaulois.
Trace écrite 2
Évaluation
6 Trace écrite 1 CM1 Premières Ecritures pdf
6 Trace écrite 1 CM1 Premières Ecritures rtf