Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Evaluation
– Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents.
– Les élèves en petits groupe de 2 à 3 élèves réfléchissent aux questions posées sur chacun des documents.
– Mise en commun du travail effectué en groupe et correction des questions
- Fiche 1 : Où, quand, comment et pourquoi les premières écritures apparaissent-elles?
Fiche 2 : La naissance de la Gaule et la société Gauloise
Fiche élève 3 « Étude de documents » : Le mode de vie des Gaulois.
d) Trace écrite :
Trace écrite 1 : « PREMIERES ECRITURES » à étudier après la correction de la fiche 1 « étude documentaire »
Trace écrite 2 : « LA GAULE ET LES GAULOIS » à étudier après la correction des fiches 2 et 3 « étude documentaire »
e) Évaluation
10.1 Evaluation bilan Naissance de l’écriture – Gaulois pdf
10.1 Evaluation bilan Naissance de l’écriture – Gaulois rtf
10.2 Correction Evaluation bilan Naissance de l’écriture – Gaulois pdf
10.2 Correction Evaluation bilan Naissance de l’écriture – Gaulois rtf