Les fondamentaux pour la vie: La multiplication à 1 chiffre au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA.
Litre, centilitre, millilitre des mesures courantes dans le quotidien mais que signifient -t-elles ? Comment les utiliser.
Comme tous les élèves ne pourront pas profiter des dispositifs du ministère: soutien scolaire dans un accueil de loisirs municipal, vacances apprenantes, écoles ouvertes… nous vous proposons: “Décrochage scolaire, les fondamentaux pour la vie”
Confinement et décrochage scolaire, cet été travaillez les notions sur la multiplication à 1 chiffre mais dans une utilisation qui a du sens. Apprendre et comprendre ce qui va être utilisé dans la vie de tous les jours. Une fois que l’enfant aura compris les points les plus importants, il pourra se perfectionner pas à pas. Après une année perturbée par le coronavirus préparons ensemble les enfants à la rentrée de septembre.
Cette nouvelle approche permettra à l’apprenant quelque soit son niveau de CM ou de 6ème de prendre confiance et de monter à son rythme une marche après l’autre. Il aura ainsi toutes les bases qui lui permettront d’acquérir “les fondamentaux pour la vie”.
Domaine : Calcul (réfléchi et instrumenté)
Objectifs de la leçon : – Comprendre le sens de la multiplication – Reconnaitre et résoudre des problèmes relevant des structures multiplicatives – Comprendre que l’addition réitérée peut être remplacée par la multiplication. – Calculer en utilisant des écritures en ligne multiplicatives (calcul mental) – Connaitre la technique de la multiplication en colonne pour les opérations plus complexes – Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier le résultat d’une multiplication – Renforcer la connaissance de la numération décimale (ex : 1 centaine= 100 unités ; 1 dizaine = 10 unités …).
Pré-requis : Connaître les tables de x.
Vocabulaire : multiplier, fois, facteur, produit, addition réitérée ; Valeur unité (ex : chacun, l’un, pièce…)
● Feuille de route (pour les parents) ● Fiche d’activités de réflexion et d’observation ● Des exercices d’application ● Leçon ● Des fiches d’entrainement
Les connaissances à acquérir pour l’enfant :
1/ Je sais calculer le nombre de muffins réalisés pour un anniversaire→ Je comprends le sens de la multiplication.
2/ Je sais reconnaitre des problèmes de la vie courante utilisant la multiplication.
3/ Je sais calculer des multiplications en ligne/colonne.
4/ Je sais utiliser la calculatrice pour résoudre un problème de multiplication.
Feuille de route pour les parents-multiplication à 1 chiffre- CM – 6ème -Décrochage scolaire pdf
Feuille de route pour les parents-multiplication à 1 chiffre- CM – 6ème -Décrochage scolaire rtf
Découverte-multiplication à 1 chiffre – CM-Décrochage scolaire pdf
Découverte-multiplication à 1 chiffre – CM-Décrochage scolaire rtf
Leçon -multiplication à 1 chiffre- CM -Décrochage scolaire pdf
Leçon -multiplication à 1 chiffre- CM -Décrochage scolaire rtf
J’applique -multiplication à 1 chiffre- CM -Décrochage scolaire pdf
J’applique -multiplication à 1 chiffre- CM -Décrochage scolaire rtf
J’applique -multiplication à 1 chiffre- CM -Décrochage scolaire – Correction pdf
Entrainement -multiplication à 1 chiffre- CM -Décrochage scolaire pdf
Entrainement -multiplication à 1 chiffre- CM -Décrochage scolaire rtf