La mondialisation et la diversité culturelle – Cours – 4ème – Géographie
- La mondialisation entraine-t-elle une culture mondiale uniformisée ?
- L’impact de la mondialisation sur les langues et les religions.
La mondialisation est toujours définie comme promotrice d’une culture mondiale uniforme, souvent d’origine américaine. La réalité est parfois complètement différente de cette définition.
La diversité culturelle est la constatation de l’existence de différentes cultures, nécessaire comme la biodiversité est la constatation de l’existence de la diversité biologique dans la nature1.Elle est souvent associée à la diversité linguistique, qu’elle englobe. Cette diversité est-elle menacée par la mondialisation ?
I. Une culture mondialisée :
La mondialisation emmène une certaine uniformisation des modes de vie et de consommation. Les modes de vie, y compris culturels, sont de plus en plus partagés : musique, habitudes vestimentaires ou alimentaires, pratiques culturelles (films, séries télévision), etc.
1. Standardisation des modes de vie à l’occidentale :
La mondialisation se traduit par une uniformisation des loisirs ainsi que des modes de vie et de consommation. On assiste donc à la naissance d’une culture mondialisée, que l’on peut définir comme un ensemble de pratiques ou de manifestations culturelles communes à l’ensemble des peuples de la planète. Et, comme c’est sous l’influence des Etats-Unis, et dans une moindre mesure de l’Europe, que s’uniformise la culture, on parle d’une occidentalisation du monde.
2. Les moyens d’expansion de cette uniformisation :
La multiplication des échanges, le développement des nouvelles technologies ainsi que la diffusion de produits standardisés (identiques) par les FTN (firmes transnationales) ont favorisé la mondialisation de la culture. Ainsi, le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile est passé de 91 millions en 1995 à près de 5 milliards aujourd’hui.
Dans cette culture mondialisée, les États-Unis exercent un grand charisme, plus que l’Europe ou le Japon. Le cinéma d’Hollywood et les séries télévisées américaines véhiculent, en effet, le mode de vie américain et les valeurs occidentales : liberté, démocratie, individualisme, consommation, libre entreprise, etc. Ces grands groupes mondialisés que sont les industries audiovisuelles américaines et, dans une moindre mesure, européennes et japonaises (les mangas et dessins animés, emblèmes du « Cool Japan ») mènent des stratégies mondiales et développent des produits standardisés, dont la rentabilité est assurée du fait de l’existence, désormais, d’un marché mondial.
Les grandes métropoles sont les symboles de la diffusion de cette culture mondialisée comme l’atteste l’uniformisation des paysages urbains : les quartiers d’affaires ou CBD (Central business district) et les centres commerciaux se ressemblent tous.
3. Les limites de la mondialisation de la culture :
Mais, il faut relativiser la mondialisation de la culture car si un livre comme Harry Potter a été vendu à 400 millions d’exemplaires, il a été traduit en 67 langues et si le réseau social mondial Facebook rassemble 600 millions d’« amis », il existe des réseaux sociaux nationaux comme Orkut au Brésil.
II. La conservation de la diversité culturelle
1. Les grands territoires de civilisation :
Malgré l’uniformisation culturelle du monde, les divisions culturelles historiques qui rassemblent les populations aux modes de vie et aux valeurs communes se maintiennent. En effet, la mondialisation ne remet pas en cause la diversité culturelle, l’existence de différentes cultures dans le monde.
Par exemple, la civilisation islamique et la civilisation africaine coexistent en Afrique, le terme « civilisation » pouvant être défini comme un ensemble de caractères matériels, religieux, linguistiques, artistiques, sociaux communs à une société ou un groupe de sociétés.
Il existe encore aujourd’hui 6 000 langues et 9 900 religions dans le monde.
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