La méthode Vittoz fait partie des thérapies psycho sensorielles fondée sur la redécouverte de cinq de nos sens. Elle vise à établir l’équilibre entre les deux fonctions primordiales du cerveau : la réceptivité des sensations et l’émissivité de la pensée. Vittoz était un médecin suisse de la fin du XIXe siècle compagnon de Freud. Ce médecin visait le traitement des psycho-névroses par la rééducation du cerveau. Les deux fonctions du cerveau, réceptivité par les sens et émissivité (production de pensées) peuvent être en déséquilibre. Des personnes ou des enfants peuvent être soit trop en réceptivité soit trop en émissivité : exemple Hyperesthésie ou hypoesthésie (ressentir plus de sensations que la normale ou ne pas ressentir de sensations ni d’émotions (effet cocotte minute)), hypersensibilité ou hypo sensibilité. Les enfants précoces sont souvent avec des pensées qui ne s’arrêtent jamais comme un petit moulin qui tourne sans cesse, l’objectif de cette méthode est de faire de la rééducation de son cerveau en lui proposant de refaire le même geste encore et encore.
La méthode Vittoz repose sur :
- la réceptivité : C’est la faculté que nous avons de recevoir par les cinq sens les vibrations du monde extérieur, sans interprétation intellectuelle ou réaction personnelle. Nous sentons au lieu de penser. Dans la réceptivité le cerveau reçoit, accueille consciemment, le mental est au repos.
- L’émissivité : C’est la pensée, le raisonnement la concentration fait partie de l’émissivité, de même que l’énergie de la volonté. La qualité de l’émissivité est inhérente à celle de la réceptivité, vous aurez plus d’émissivité quand vous aurez plus de réceptivité.
- La concentration : C’est l’assimilation de ce qui est perçu par la réceptivité, la faculté de pouvoir fixer sa pensée sur un point donné, sans se laisser distraire. Pouvoir par exemple s’abstraire dans une lecture, dans un travail quelconque. On l’appelle aujourd’hui le flow. La concentration, c’est tout simplement le fait d’être bien centré, d’être présent à ce que l’on fait. Et c’est sur la réceptivité qu’elle prend appui.
- La mémoire : la mémoire n’est pas une faculté, c’est la façon d’enregistrer et elle dépend de l’état de calme et de l’ordre dans le cerveau.
- La volonté : la volonté est une énergie que l’on possède et que l’on va puiser au gré des besoins pour la mettre au service d’une décision ou d’une question.
Les effets de cette méthode : Traiter ou améliorer les symptômes
- de type neurovégétatif : palpitations, spasmes, troubles du système circulatoire, digestif, douleurs…
- ou de type psychique : faiblesse de la concentration, difficultés de mémoire, doute, anxiété, phobie
Quelques exercices à faire en classe :
- Emissivité : focalisation et concentration sur la pomme ou la balle et contrôle cérébral
- Une pomme ou une balle
- Prendre conscience des points de contact entre le corps et la chaise, les pieds avec le sol
- Observez la respiration les yeux fermés…
- Imaginez une pomme ou une balle…
- L’observer sous toutes les coutures…
- La faire reculer doucement…
- La faire avancer…
- La mettre à droite… puis la mettre à gauche…
- Contrôler le mouvement de la pomme…
- Effacer la pomme de l’écran mental…
- Exercice de concentration : l’alphabet ou les chiffres ou le signe de l’infini
- Sur ton écran mental tu fais apparaître un tableau (noir, Paper Board)
- Sur le tableau, tu traces mentalement la lettre A, tu fixes ton attention dessus et ensuite tu l’effaces, tu le fais disparaître.
- Et ainsi de suite avec les lettres de l’alphabet. Le but étant d’aller au bout de l’alphabet sans se déconcentrer. Au début les enfants ne vont pas bien loin. Tout est question d’entraînement. On peut le faire aussi avec le signe de l’infini ou les chiffres en partant de zéro.
- Réceptivité
Sur cinq de nos sens
- Prenez appui sur votre chaise le dos appuyé- les pieds bien dans le sol
- Prenez conscience des points de contact du corps avec le sol, avec la chaise
- Prenez conscience de l’air au niveau des narines ou sur votre peau
- Commencez l’exercice en touchant les parties de votre corps les yeux fermés –touchez vos cheveux- vos vêtements –ouvrez votre capteur du toucher.
- Maintenant écoutez tous les bruits qui vous entourent –accueillez les sans faire d’efforts- écoutez la moindre vibration qui vous parvient – ouvrez les capteurs de l’ouie.
- Maintenant concentrez-vous sur l’odeur qui se présente à vous – développer l’odorat (on prendra soin de vaporiser quelques gouttes ou vaporisations d’huiles essentielles)
- Imaginez maintenant que vous goûtiez un morceau de citron – laissez les sensations- ouvrez les capteurs du goût
- Maintenant ouvrez les yeux et regardez autour de vous comme si c’était la première fois.
Sur Les actes conscients : une méthode qui fait gagner du temps
Avoir conscience d’un acte ce n’est pas le penser mais le sentir en vivant dans la sensation des actes conscients, la personne apprend à vivre le moment présent, sans retour sur le passé pour les scrupuleux, avec moins de doutes pour les obsessionnels, ou sans anticipation exagérée de l’avenir pour les anxieux. Vivre le moment présent est une expérience qui donne un sentiment de tranquillité, de sécurité. La pratique des actes conscients parfois peut parfois suffire à améliorer un état de déséquilibre nerveux. Et si une période de stress désorganise à nouveau la personne, il lui suffit de reprendre une pratique régulière des exercices dont elle a pu sentir le bénéfice et la situation se rétablira. Tout apprentissages est acquis. Comme cette méthode s’applique dans les gestes et dans la vie quotidienne, il n’est pas nécessaire de prendre une heure de son temps pour faire des exercices Vittoz, comme on le ferait pour une séance de gym.
Vittoz est une attitude, un instant qui est vécu pleinement. Les actes conscients peuvent se pratiquer le matin dans la chambre en ouvrant les volets, ou bien pendant que vous préparez le petit-déjeuner, ou encore lorsque vous vous douchez. Il n’est pas difficile de pratiquer un de ses exercices de concentration pour se recentrer avant un rendez-vous, il suffit de quelques minutes pour éviter de se sentir enfermé ou stressé.
Marcher consciemment
Il s’agit de marcher en percevant la sensation du pied qui se pose sur le sol, du rouage de la cheville, du mouvement de la jambe, du bassin… et du corps tout entier. De plus, adaptez votre respiration au mouvement, en laissant votre vue et votre ouïe y participer. Cette démarche consciente défatigue
Respirer consciemment
Le Docteur Vittoz conseillait de pratiquer ainsi : inspirer 10 secondes – garder l’air 5 secondes expiration 10 secondes et ainsi de suite…. Sentez l’air envahir vos narines, passer dans l’arrière gorge, la trachée, les poumons, et captez la fraîcheur de cet air régénérateur. Synchronisez votre rythme respiratoire à votre marche consciente.
En vous lavant les dents : sentez le picotement du dentifrice, les poils de la brosse, la fraîcheur de l’eau etc. en serrant la main d’une personne : ressentez en le contact.
En conduisant : sentez comment vous attrapez le volant, le changement de vitesses, captez les tensions, les mauvaises attitudes, etc.
En pratiquant le sport : faites un avec votre raquette, sentez sa vibration etc.
En mangeant : vous redonnerez une dimension sacrée à votre nourriture
Chrystelle Dudillieu, Praticienne en pédagogie positive et formatrice yoga et relaxation, de l’atelier des 3 chouettes, pour Pass éducation