La matière : Cycle 3 - PDF à imprimer

L’air – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’air – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo pédagogique : Mettre en évidence l’existence de l’air à travers des expériences.   Vidéo pédagogique : Identifier les propriétés de l’air à travers 6 expériences. Ces expériences montrent que l’air est de la matière.   Film pédagogique de 3 mn à destination des 8-12 ans pour les sensibiliser aux différents polluants de l’air.    …


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Mélange et solution – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mélange et solution – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo pédagogique de 6 mn sur mélanges et solutions. 3 objectifs sont traités dans cette séance : – Quelle est la différence entre mélange et solution. La dissolution du sel dans l’eau. – Qu’est-ce que la saturation ? – L’initiation à la modélisation de la solution…


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Education à l’environnement : L’eau – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Education à l’environnement : L’eau – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo C’est pas sorcier : « L’eau ça coule de source » Fred et Jamy suivent le chemin de l’eau : des sources ou des rivières jusqu’à nos robinets en passant….. par les stations d’épuration ! Fred nous guide dans les circuits qu’empruntent l’eau potable et les eaux usagées. Nous verrons comment on élimine les gros déchets de l’eau et…


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Etat et changement d’état de l’eau – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Etat et changement d’état de l’eau – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo pédagogique de 2 mn expliquant ce qu’est l’évaporation et la condensation   Vidéo pédagogique de plus de 4 mn expliquant ce qu’est la solidification.     Petite vidéo réalisée par les élèves d’une classe sur les différents états de l’eau. Les états de l’eau, petit cours de sciences par les sorcières d’une école presque comme les autres….


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Cycle de l’eau – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cycle de l'eau - Leçon - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon: L’eau, le cycle de l’eau L’eau – le cycle de l’eau L’eau de pluie s’infiltre dans le sol quand celui-ci est perméable (sable, graviers). Elle va former des nappes phréatiques qui pourront être utilisées comme ressources d’eau potable pour l’homme. Parfois, ces eaux souterraines trouvent un chemin vers l’extérieur et l’endroit où elles jaillissent s’appelle les sources. Ce sont aussi des réserves d’eau potable. La moitié de l’eau que l’on consomme provient des nappes souterraines. Le reste est pompé…


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Comprendre le cycle de l’eau – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comprendre le cycle de l’eau – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Comprendre le cycle de l’eau Exercices sciences cm1 cm2 – cycle 3: Je comprends le cycles de l’eau Le cycle de l’eau Sous l’action du soleil, l’eau des mers, des lacs et des rivières s’évapore. Les végétaux et les êtres vivants transpirent et rejettent, eux aussi de la vapeur d’eau. L’eau évaporée s’élève dans le ciel et se condense sous forme de nuages constitués de milliard de gouttelettes d’eau. Ces nuages sont transportés par le vent. L’eau retombe finalement sur…


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Cycle de l’eau – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Cycle de l’eau – Cm1 – Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – L’eau – le cycle de l’eau – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Explique le cycle de l’eau 2/ Que devient l’eau qui s’infiltre dans le sol ? 3/ Comment l’eau peut-elle s’infiltrer dans le sol ? 4/ Que représente ce dessin ? A quoi cela sert-il ? Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: L’eau – le cycle de l’eau rtf Evaluation: L’eau – le cycle de l’eau pdf…


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Comment préserver l’eau – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment préserver l'eau – Exercices - Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Comment préserver l’eau Documents: Comment préserver l’eau Comment préserver l’eau Attention à la pollution de l’eau : Qu’est-ce qui pollue l’eau ? 1/ Selon toi, qu’est-ce qui pourrait polluer l’eau ? 2/ Observe cette image et indique ce qui est susceptible de polluer l’eau. 3/ Que préconises-tu pour éviter de polluer l’eau ? Prévention Ne pas jeter les ordures dans les rivières. Ne pas laver sa voiture près d’une rivière car les produits de lavage pénètrent dans la terre et…


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Comment nettoyer les eaux usées – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment nettoyer les eaux usées - Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Comment nettoyer les eaux usées Documents: Comment nettoyer les eaux usées Comment peut-on nettoyer les eaux usées ? Pour rendre l’eau des rivières et des nappes phréatiques potable et propre à la consommation, l’homme construit des stations de traitement des eaux. Pour rendre l’eau potable, on la traite dans une usine de traitement de l’eau pour éliminer les éléments de matière et les organismes microscopiques comme les virus ou les microbes. Il y a différentes étapes pour que l’eau potable…


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Où va l’eau de pluie – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Où va l'eau de pluie - Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Où va l’eau de pluie Document, questions: Où va l’eau de pluie Où va l’eau de pluie ? 1/ D’après ces images, peux-tu dire Où va l’eau quand il pleut ? 2/ Quel élément naturel va freiner le ruissellement des eaux ? (Où ces eaux peuvent –elles finir ? 3/ A ton avis comment la nappe phréatique a-t-elle pu se former ? 4/ Comment peux-tu expliquer que l’eau parfois ruisselle et que parfois elle s’infiltre dans le sol ? Pour…


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Vertical et horizontal – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Vertical et horizontal - Leçon - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Vertical et horizontal Vertical Un fil immobile auquel est suspendu un objet est vertical. C’est le principe du fil à plomb. Le fil à plomb est un outil constitué d’une masse suspendue à un fil. Il permet de contrôler si un mur ou un poteau est vertical. En un même lieu, les directions verticales et horizontales sont perpendiculaires. Horizontal A l’air libre, la surface d’un liquide immobile est horizontale. Le niveau à bulle est un outil qui permet de contrôler…


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Vertical ou horizontal – Cm1 – Cm2 – Exercices – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Vertical ou horizontal - Cm1 - Cm2 - Exercices - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Vertical ou horizontal 1/ Dans le document 1, cette tour est-elle bien construite ? Comment voit-on qu’elle n’est pas normale ? 2/ Sais-tu quel instrument utilisent les maçons pour que leur murs soient verticaux ? 3/ Si on n’a pas de fil à plomb, est-ce qu’on pourrait en fabriquer un ? 4/ Sur la photo du document 4, comment expliques-tu le mot horizon. La surface plane d’un liquide au repos (immobile) est horizontale. Un fil souple lesté d’un poids indique…


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L’air – Cm1 – Cm2 – Leçon – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

L'air - Cm1 - Cm2 - Leçon - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’air L’air, ce n’est pas du vide. Même s’il est invisible et impalpable, c’est une matière faite de différents gaz. L’air qui nous entoure est composé de : u 78% de diazote u 21% de dioxygène u 1% d’autres gaz On peut peser l’air même s’il est très léger. On dit que l’air a une masse. L’air occupe un espace. On dit qu’il a un volume. L’air peut changer de volume. On dit qu’il est compressible. Lorsque l’on comprime l’air,…


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L’air met en mouvement des objets – Cm1 – Cm2 – Exercices – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

L'air met en mouvement des objets - Cm1 - Cm2 - Exercices - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’air met en mouvement des objets 1/Mets une croix sous les objets qui ont besoin de l’air pour se mettre en mouvement et indique leur nom 2/ Relie la propriété de l’air avec le bon schéma. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices: L’air met en mouvement des objets rtf Exercices: L’air met en mouvement des objets pdf…


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L’air – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

L'air - Cm1 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Sciences – Cycle 3 – L’air – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Complète le texte avec les mots suivants : carbone, eau, matière, dioxygène, gaz. 2/ Relie chaque propriété de l’air à son exemple 3/ Réponds aux questions en faisant une phrase. 4/ Souligne ce qui est vrai Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation – Sciences: L’air rtf Evaluation – Sciences: L’air pdf…


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Propriétés de l’air – Cm1 – Cm2 – Exercices – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Propriétés de l'air - Cm1 - Cm2 - Exercices - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les propriétés de l’air Voici des expériences qui vont permettre de démontrer les propriétés de l’air 1/ Voici deux photos : un homme en parachute et une pomme qui tombe. a/ A ton avis est-ce que les deux objets jetés à une même distance arrivent au sol au même moment ? Si non, lequel va toucher le sol en premier ? b/ Explique ta réponse. c/ Quelle propriété de l’air démontrent ces deux photographies ? 2/ Observe cette expérience a/…


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Mélanges et solutions – Leçon – Ce2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mélanges et solutions - Leçon - Ce2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mélanges et solutions Certains solides (sucre, sel) sont solubles dans l’eau. Le mélange est limpide, on l’appelle une solution. C’est un mélange homogène : La matière est dissoute dans l’eau. D’autres solides (sable, riz) sont insolubles dans l’eau. Le solide reste visible. On dit que ce sont des mélanges hétérogènes. Si on agite le mélange eau + grenadine, on obtient un mélange limpide. On dit que ces deux liquides sont miscibles entre eux. Quand on agite le mélange huile +…


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L’eau et ses changements d’état – Leçon – Ce2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

L'eau et ses changements d'état - Leçon - Ce2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’eau et les changements d’état de l’eau. 1/ Les états de l’eau Nous trouvons de l’eau dans la nature sous différents états : – Etat solide : glace, neige, glaçon ….. – Etat liquide : pluie, océan ….. – Etat gazeux : vapeur d’eau 2/ Les changements d’état de l’eau Au-dessous de 0°, l’eau est à l’état solide Entre 0 ° et 100 °, l’eau est à l’état liquide Au-dessus de 100 °, l’eau est à l’état gazeux (vapeur d’eau)…


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Fiche – Expérience: Mélanges et solutions (sel et eau) – PDF à imprimer

Fiche - Expérience: Mélanges et solutions (sel et eau) - PDF à imprimer

Mélanges et solutions : sel et eau 1° situation-problème Que devient le sel lorsque l’on mélange du sel et de l’eau ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves Après avoir constaté la limpidité du mélange, les élèves font différentes hypothèses : le sel a fondu. le sel a disparu. il s’est séparé en grains minuscules qu’ on ne voit pas. il s’est évaporé. il s’est dissout. Exemples d’expériences faites par les élèves Les élèves ont proposé de goûter le mélange…


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Fiche: Expérience – comment récupérer un solide dissout – PDF à imprimer

Fiche: Expérience - comment récupérer un solide dissout - PDF à imprimer

PEUT-ON RECUPERER UN SOLIDE DISSOUS ? Expérience : mélange un verre d’eau avec du sel. 1/ Le sel a-t-il disparu ? qu’est-il devenu ? 2/ Comment récupérer le sel ? Lis l’expérience faite par Emilie pour récupérer le sel. 3/ Quelles sont ses hypothèses pour récupérer le sel ? 4/ Finalement comment fait-elle pour récupérer le sel ? Cite au moins deux façons : 5/ Quelle conclusion peux-tu faire à propos du mélange eau + sel Voir les fiches Télécharger…


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Exercice: Mélanges et solutions – miscible ou pas – PDF à imprimer

Exercice: Mélanges et solutions - miscible ou pas - PDF à imprimer

Exercice: Mélanges et solutions – miscible ou pas Mélanges et solutions : miscible ou pas avec l’eau D’après une expérience faite par une classe de CE2 l’Ecole Française du Kansai – Kyoto – Japon Ces produits sont-ils miscibles avec l’eau ? –> sel, sucre, huile, vinaigre, sirop, lait, jus de fruit, miel, encre, craie, sable, terre, aspirine, savon, gaz. Nous avons expérimenté et voici les résultats que nous avons trouvés: – le sel et le sucre avait complètement disparus. -…


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Mélanges et solutions – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer

Mélanges et solutions - Ce2 - Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Sciences cycle 3 – Mélanges et solutions – Ce2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Donne les définitions suivantes : – Soluble : ….. – Miscible : ….. 2 / Complète par soluble – insoluble. 3/ Complète par miscible – non miscible 4/ Complète les phrases 5/ Pierre à mélangé un verre avec du sel. Explique comment tu peux récupérer le sel une fois mélangé. Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Mélanges et solutions rtf…


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Etats de l’eau et changement d’état – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Sciences cycle 3 : les états de l’eau et changement d’état – Ce2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Cite les trois états de l’eau : 2/ Classe les mots suivants dans le tableau : océan, iceberg, vapeur d’eau, neige, pluie, glace, grêle, rivière, mare. 3/ Complète le texte suivant en utilisant les mots proposés : s’infiltre ; soleil ; source ; nuages ; ruisselle ; nappe phréatique ; vapeur d’eau ; fleuves. 4/ Complète le…


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Document et questions: Les changements d’états de l’eau (1) – PDF à imprimer

Document et questions: Les changements d'états de l'eau (1) - PDF à imprimer

Document et question: Les changements d’états de l’eau (1) Les changements d’état de l’eau (1) Observe cette expérience d’une classe de CE2 de l’école Roumagne à Puysserampion. Nous avons mis de l’eau dans une casserole et mis la casserole sur un réchaud électrique. Pour mesurer la température de l’eau, nous avons plongé un thermomètre dans la casserole. Toutes les minutes, nous avons mesuré la température de l’eau et observé son état. Observations : Après quelques minutes, des bulles se forment…


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Document et questions: Les changements d’états de l’eau (2) – PDF à imprimer

Document et questions: Les changements d'états de l'eau (2) - PDF à imprimer

Les changements d’état de l’eau (2) Observe cette expérience d’une classe de CE2 de l’école Roumagne à Puysserampion. Nous avons étudié l’évolution de la température durant la fusion de la glace en eau liquide. Nous avons mis de la glace pilée dans des pots et nous avons mis ces pots deux différentes sources de chaleur : ? sur un bureau, température de la pièce T = 20°C, ? sur un radiateur, température T = 50°C. Dans chaque pot, nous avons…


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La matière : Cycle 3 - Leçon et exercice

Tables des matières La matière - Sciences et technologie : Cycle 3