La matière : CE2 - PDF à imprimer

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L’air – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’air – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo pédagogique : Mettre en évidence l’existence de l’air à travers des expériences.   Vidéo pédagogique : Identifier les propriétés de l’air à travers 6 expériences. Ces expériences montrent que l’air est de la matière.   Film pédagogique de 3 mn à destination des 8-12 ans pour les sensibiliser aux différents polluants de l’air.    …


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Mélange et solution – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mélange et solution – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo pédagogique de 6 mn sur mélanges et solutions. 3 objectifs sont traités dans cette séance : – Quelle est la différence entre mélange et solution. La dissolution du sel dans l’eau. – Qu’est-ce que la saturation ? – L’initiation à la modélisation de la solution…


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Education à l’environnement : L’eau – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Education à l’environnement : L’eau – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo C’est pas sorcier : « L’eau ça coule de source » Fred et Jamy suivent le chemin de l’eau : des sources ou des rivières jusqu’à nos robinets en passant….. par les stations d’épuration ! Fred nous guide dans les circuits qu’empruntent l’eau potable et les eaux usagées. Nous verrons comment on élimine les gros déchets de l’eau et…


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Etat et changement d’état de l’eau – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Etat et changement d’état de l’eau – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo pédagogique de 2 mn expliquant ce qu’est l’évaporation et la condensation   Vidéo pédagogique de plus de 4 mn expliquant ce qu’est la solidification.     Petite vidéo réalisée par les élèves d’une classe sur les différents états de l’eau. Les états de l’eau, petit cours de sciences par les sorcières d’une école presque comme les autres….


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Mélanges et solutions – Leçon – Ce2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mélanges et solutions - Leçon - Ce2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mélanges et solutions Certains solides (sucre, sel) sont solubles dans l’eau. Le mélange est limpide, on l’appelle une solution. C’est un mélange homogène : La matière est dissoute dans l’eau. D’autres solides (sable, riz) sont insolubles dans l’eau. Le solide reste visible. On dit que ce sont des mélanges hétérogènes. Si on agite le mélange eau + grenadine, on obtient un mélange limpide. On dit que ces deux liquides sont miscibles entre eux. Quand on agite le mélange huile +…


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L’eau et ses changements d’état – Leçon – Ce2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

L'eau et ses changements d'état - Leçon - Ce2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’eau et les changements d’état de l’eau. 1/ Les états de l’eau Nous trouvons de l’eau dans la nature sous différents états : – Etat solide : glace, neige, glaçon ….. – Etat liquide : pluie, océan ….. – Etat gazeux : vapeur d’eau 2/ Les changements d’état de l’eau Au-dessous de 0°, l’eau est à l’état solide Entre 0 ° et 100 °, l’eau est à l’état liquide Au-dessus de 100 °, l’eau est à l’état gazeux (vapeur d’eau)…


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Fiche – Expérience: Mélanges et solutions (sel et eau) – PDF à imprimer

Fiche - Expérience: Mélanges et solutions (sel et eau) - PDF à imprimer

Mélanges et solutions : sel et eau 1° situation-problème Que devient le sel lorsque l’on mélange du sel et de l’eau ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves Après avoir constaté la limpidité du mélange, les élèves font différentes hypothèses : le sel a fondu. le sel a disparu. il s’est séparé en grains minuscules qu’ on ne voit pas. il s’est évaporé. il s’est dissout. Exemples d’expériences faites par les élèves Les élèves ont proposé de goûter le mélange…


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Fiche: Expérience – comment récupérer un solide dissout – PDF à imprimer

Fiche: Expérience - comment récupérer un solide dissout - PDF à imprimer

PEUT-ON RECUPERER UN SOLIDE DISSOUS ? Expérience : mélange un verre d’eau avec du sel. 1/ Le sel a-t-il disparu ? qu’est-il devenu ? 2/ Comment récupérer le sel ? Lis l’expérience faite par Emilie pour récupérer le sel. 3/ Quelles sont ses hypothèses pour récupérer le sel ? 4/ Finalement comment fait-elle pour récupérer le sel ? Cite au moins deux façons : 5/ Quelle conclusion peux-tu faire à propos du mélange eau + sel Voir les fiches Télécharger…


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Exercice: Mélanges et solutions – miscible ou pas – PDF à imprimer

Exercice: Mélanges et solutions - miscible ou pas - PDF à imprimer

Exercice: Mélanges et solutions – miscible ou pas Mélanges et solutions : miscible ou pas avec l’eau D’après une expérience faite par une classe de CE2 l’Ecole Française du Kansai – Kyoto – Japon Ces produits sont-ils miscibles avec l’eau ? –> sel, sucre, huile, vinaigre, sirop, lait, jus de fruit, miel, encre, craie, sable, terre, aspirine, savon, gaz. Nous avons expérimenté et voici les résultats que nous avons trouvés: – le sel et le sucre avait complètement disparus. -…


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Mélanges et solutions – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer

Mélanges et solutions - Ce2 - Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Sciences cycle 3 – Mélanges et solutions – Ce2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Donne les définitions suivantes : – Soluble : ….. – Miscible : ….. 2 / Complète par soluble – insoluble. 3/ Complète par miscible – non miscible 4/ Complète les phrases 5/ Pierre à mélangé un verre avec du sel. Explique comment tu peux récupérer le sel une fois mélangé. Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Mélanges et solutions rtf…


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Etats de l’eau et changement d’état – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Sciences cycle 3 : les états de l’eau et changement d’état – Ce2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Cite les trois états de l’eau : 2/ Classe les mots suivants dans le tableau : océan, iceberg, vapeur d’eau, neige, pluie, glace, grêle, rivière, mare. 3/ Complète le texte suivant en utilisant les mots proposés : s’infiltre ; soleil ; source ; nuages ; ruisselle ; nappe phréatique ; vapeur d’eau ; fleuves. 4/ Complète le…


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Document et questions: Les changements d’états de l’eau (1) – PDF à imprimer

Document et questions: Les changements d'états de l'eau (1) - PDF à imprimer

Document et question: Les changements d’états de l’eau (1) Les changements d’état de l’eau (1) Observe cette expérience d’une classe de CE2 de l’école Roumagne à Puysserampion. Nous avons mis de l’eau dans une casserole et mis la casserole sur un réchaud électrique. Pour mesurer la température de l’eau, nous avons plongé un thermomètre dans la casserole. Toutes les minutes, nous avons mesuré la température de l’eau et observé son état. Observations : Après quelques minutes, des bulles se forment…


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Document et questions: Les changements d’états de l’eau (2) – PDF à imprimer

Document et questions: Les changements d'états de l'eau (2) - PDF à imprimer

Les changements d’état de l’eau (2) Observe cette expérience d’une classe de CE2 de l’école Roumagne à Puysserampion. Nous avons étudié l’évolution de la température durant la fusion de la glace en eau liquide. Nous avons mis de la glace pilée dans des pots et nous avons mis ces pots deux différentes sources de chaleur : ? sur un bureau, température de la pièce T = 20°C, ? sur un radiateur, température T = 50°C. Dans chaque pot, nous avons…


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La matière : CE2 - Leçon et exercice