Séquence complète pour la 3ème en Physique-chimie sur : La matière dans l’Univers
- Thème 1 : Organisation et transformations de la matière
- Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers
Chapitre 3 – La matière dans l’Univers
➔ Cours pour la 3ème : La matière dans l’Univers
I/ Le modèle du Big Bang et l’origine de la matière
- Le Big Bang est un modèle qui décrit la naissance et l’évolution de l’Univers depuis un état chaud et très dense, il y a 13,8 milliards d’année. L’Univers est actuellement en constante expansion.
- Dès les premières minutes, les noyaux des atomes les plus légers ont été synthétisés (H, He, Li, Be), grâce à des températures de l’ordre du milliard de degrés qui ont permis la réaction de fusion (Module 6-Ch.4).
- Au sein des étoiles, les températures de quelques millions de degrés permettent la synthèse des éléments chimiques plus lourds jusqu’au Fer (Fe) en plusieurs millions voire milliards d’années : c’est la nucléosynthèse.
- Pour synthétiser des éléments chimiques plus lourds que le fer, la température doit augmenter encore : cela n’est possible que dans les supernovas (explosions d’étoiles), en quelques secondes.
- La matière est partout la même, sur Terre et dans l’Univers car elle provient toujours des mêmes processus de synthèse de noyaux plus lourds à partir de noyaux plus légers.
Le modèle du Big-Bang
II- La structure de l’atome
Activité documentaire : La description de l’atome
➔ Exercices avec les corrections pour la 3ème : La matière dans l’Univers
Exercice 01 : Du cours
L’atome est constitué d’un .………… autour duquel se déplacent …………….
Le noyau de l’atome mesure …….. .
L’atome est donc formé essentiellement de ………… : on dit qu’il a une ………….
Le noyau est constitué de ………… notés …………… : les ……………… chargés ……….. et les …… (notés N) qui n’ont pas de charge.
Chaque électron possède une charge …………………………….. (notée -) exactement opposée à celle du proton.
L’atome comporte autant de protons dans le noyau que d’électrons se déplaçant autour de celui-ci : sa charge totale est donc nulle, on dit que l’atome est ………..
On symbolise un atome par : (compléter)
La masse d’un atome est concentrée dans le ……….. De ce fait, A (nombre de nucléons) est appelé le ……………
Deux atomes peuvent avoir le même numéro atomique Z mais des nombres de masse A (nucléons) différents : ce sont des ………………
Exercice 02 : L’atome
Légende le schéma de l’atome en nommant ses constituants.
Indique le signe de la charge électrique portée par ses constituants.
Quel est l’ordre de grandeur de la dimension d’un atome ?
L’atome de fluor possède 9 électrons.
4-a. Représente cet atome.
4-b. Quelle est sa charge électrique globale ?
➔ Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : La description de l’atome
Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la constitution de l’atome et sa représentation.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Lire et comprendre des documents scientifiques
• Utiliser la langue française pour rendre compte
D5 : Se situer dans l’espace et dans le temps
• Expliquer, par l’histoire des sciences, comment les sciences évoluent et influencent la société.
Connaissances et compétences associées
Histoire des Sciences
Constituants de l’atome, structure interne du noyau
Prérequis : Les atomes
Nature de la ressource : Activité documentaire et construction de connaissances
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