En physique-chimie, en classe de 4ème, les élèves étudient la masse volumique. Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de cet apprentissage, des professeurs ont conçu des supports pédagogiques sur la masse volumique en 4ème. Fiche de préparation, cours et exercices corrigés sont disponibles en téléchargement au format .pdf et .rtf sur le site Pass-education.
Masse volumique 4ème : une séquence complète à télécharger
Au collège, dans le cadre des enseignements sur l’organisation et les transformations de la matière, les élèves travaillent la notion de masse volumique. Sur Pass-education, vous trouverez la fiche de préparation d’une séquence complète sur la masse volumique en 4ème. Téléchargeable au format PDF, elle comprend le détail de toutes les séances et des exercices corrigés qui ponctuent les apprentissages. La séance de découverte sur la masse volumique et son unité s’appuie sur une analyse de documents, également fournis en téléchargement. En répondant aux questions, les élèves vont progressivement définir la masse volumique d’un liquide. À terme, ils sauront expliquer pourquoi l’huile est moins lourde, dense que l’eau. Auparavant, ils auront suffisamment manipulé pour constater que pour un même volume, par exemple un cube de 10 cm de côté, certains corps, comme différents bois, seront plus lourds que d’autres. De la même façon, une bouteille d’un litre remplie d’eau n’aura pas la même masse que cette même bouteille remplie d’huile.
Exercices corrigés sur la masse volumique en 4ème
À la suite du cours sur la masse volumique en 4ème, vous pourrez soumettre aux élèves l’exercice corrigé mis à disposition. Vous trouverez aussi une activité documentaire sur le ballon d’hélium avec sa correction. Une autre ressource propose une démarche d’investigation pour trouver de quel métal il est question dans le document. Pour cette situation, les élèves manipuleront du matériel comme une balance électronique, une éprouvette, un bécher… Un morceau de métal inconnu leur sera remis. Ils seront guidés par des questions dans leur démarche. Ils devront prouver que ce bout de métal est du cuivre et non du fer, grâce aux données trouvées et aux informations fournies par un tableau.