La manifestation (Saynète) de Grégoire Kocjan – CM2 – Théâtre – Lecture – PDF à imprimer

Théâtre (Lecture) au CM2 : La manifestation (Saynète) de Grégoire Kocjan

La pièce se passe devant une école. Au-dessus d’une porte est inscrit en lettres capitales le mot « ECOLE ». A côté, une pancarte est accrochée, on peut lire en rouge, écrit à la main le mot « fermer » (le « er » a été barré et remplacé par « ée »).

Tous les personnages sont sur la scène (3 groupes d’enfants) sauf les passants et la maîtresse.

Les personnages du groupe A (avant-scène) s’appuient fatigués sur leurs panneaux et pancartes. Meneur A : « NON, NON et NON ! », « ELEVES PAS CONTENTS » « ZUT » Acteur A2 : « ON VEUT DES DEVOIRS » « VIVE LES DICTEES »

Les personnages du groupe B discutent à voix basse, l’air soucieux.

Les personnages du groupe C (les plus en retrait) sont assis par terre en train de préparer des pancartes et des banderoles.

 

Scène 1

Ciwan, vindicatif, à la manière d’un manifestant s’approche sur le devant de la scène avec la pancarte « NON, NON et NON ! »

CIWAN : –NON, NON et NON !… NON, NON et NON !… NON, NON et NON !…

Il se retourne vers Adar, Charlotte et Marie.

CIWAN : – Allez, venez me soutenir !

Adar, Charlotte et Marie le rejoignent aussitôt en brandissant des pancartes « ELEVES PAS CONTENTS », « ON VEUT DES DEVOIRS », et en répétant en chœur :

CIWAN et ADAR, CHARLOTTE, MARIE : –NON, NON et NON !… NON, NON et NON !… NON, NON et NON

Deux passants SOFIENE et EMMA arrivent, observent la scène et les interrompent.

EMMA : –Qu’est-ce qui se passe ici ?

CIWAN : – C’est une manifestation… ça ne se voit pas ?

SOFIENE : – Si, mais vous manifestez pour quoi au juste ?

ADAR : – Pour dire qu’on n’est pas d’accord.

EMMA et SOFIENE : – Mais vous n’êtes pas d’accord avec quoi ?

CHARLOTTE : – Enfin ! on n’est pas d’accord de ne plus pouvoir aller à l’école… On veut retourner en classe, nous !

CHARLOTTE brandit la pancarte « ON VEUT DES DEVOIRS » et se met à crier soutenu par CIWAN, ADAR et MARIE.

CHARLOTTE et ADAR, CIWAN, MARIE : – ON VEUT DES DEVOIRS ! ON VEUT DES DEVOIRS ! ON VEUT DES DEVOIRS !

Deux autres passants, ANTHONY et CHRISTIAN arrivent.

ANTHONY :Ils sont bizarres ces enfants ! c’est bien la première fois que je vois des enfants furieux de ne pas aller à l’école !

CHARLOTTE (à ANTHONY) : – Mais c’est très grave, vous n’écoutez jamais les infos ? Toutes les écoles sont fermées et on ne trouve plus les professeurs !

ANTHONY : – Comment ça, on ne les trouve plus ?

 

Questionnaire

De quel ouvrage est issue cette saynète ? Qui en est l’auteur ?

Une saynète est une courte pièce de théâtre comique, explique en quoi cette saynète est comique.

Numérote les phrases de 1 à 4, dans le bon ordre chronologique.

Les élèves retrouvent leur maîtresse après l’avoir perdue.
Les élèves commencent à se transformer en veaux.
Les élèves organisent une manifestation pour dire qu’ils ne sont pas d’accord que l’école soit fermée.
Les élèves vont devoir se remettre au travail.

Pourquoi les enfants sont-ils persuadés qu’il y a un complot ? C’est-à-dire qu’une conspiration secrète a été mise en place contre eux à leur insu.

Dans ce document, pourquoi certains passages sont-ils écrits en italique ?

Dans quel état d’esprit se trouvent les enfants ? Entoure les adjectifs qui te semblent pertinents.

TourmentésFatiguésBizarresDélirantsApaisés
CalmesRadieuxAnxieuxRéjouisAffamés

Finalement pourquoi l’école était-elle fermée ? Est-ce possible que ton école soit elle aussi concernée ? Ainsi que toutes les écoles de France ?

Les enfants parlent de solidarité… Sont-ils bien solidaires entre eux tout au long de la saynète ? Quel conflit émerge entre eux ?

Quelle est la morale de cette saynète ? Finalement quelle immense peur les enfants ont-ils eu ?

 



La manifestation (Saynète) de Grégoire Kocjan – CM2 – Théâtre – Lecture pdf

La manifestation (Saynète) de Grégoire Kocjan – CM2 – Théâtre – Lecture rtf

La manifestation (Saynète) de Grégoire Kocjan – CM2 – Théâtre – Questionnaire + Correction pdf

La manifestation (Saynète) de Grégoire Kocjan – CM2 – Théâtre – Questionnaire + Correction rtf