La Manche de Trudy – Cm1 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Récit (lecture) sur La Manche de Trudy au Cm1

Qui a dit qu’une petite fille ne peut pas nager le crawl ? Ou bien qu’une adolescente est incapable de traverser la Manche à la nage ? C’est pourtant ce que compte faire une jeune femme surnommée Trudy, en 1926. Cette jeune mais incroyable compétitrice va faire preuve d’un courage et d’une volonté inébranlable pour aller au bout de ses rêves… mais y parviendra -t-elle ?

Gertrude Ederle nait en 1905 à New York. Ses parents sont d’origine allemande et son père est boucher. Elle est la deuxième d’une fratrie de six enfants. Très jeune, sa grande sœur lui apprend à nager la brasse. Mais c’est en imitant les garçons qu’elle observe à la plage que Gertrude apprend le crawl. Elle s’inscrit dans une association sportive féminine et elle est si douée pour la natation qu’elle remporte de nombreux championnats dès l’âge de seize ans. Désormais, tout le monde l’appelle par son surnom : Trudy. Aux jeux Olympiques, en 1924, elle gagne une médaille d’or et plusieurs médailles de bronze mais la jeune compétitrice est vraiment déçue car ce qu’elle veut, c’est être la meilleure à chaque fois !

Suite à cet événement, elle décide de tenter un exploit qui n’a jamais été réalisé par une femme : traverser la Manche à la nage ! A cette époque, seuls trois hommes étaient parvenus à accomplir cette prouesse. Nager dans la mer, ce n’est pas aussi facile que de nager dans une piscine. Il y a les vagues qui vous fatiguent, des courants marins qui vous dévient de votre trajectoire, l’eau est particulièrement froide et le sel vous brûle les yeux. La plupart des gens pensent que la jeune femme de 19 ans en est incapable. Et effectivement, en 1925, Trudy échoue !

Qu’à cela ne tienne ! Elle accuse les mauvaises conditions météorologiques : la mer était trop agitée. Elle renvoie aussi son entraîneur. Notre compétitrice n’a en effet pas dit son dernier mot. Alors que personne n’y croit, elle organise une nouvelle tentative l’année suivante !

Trudy a plus d’un tour dans sa manche… ou plutôt dans son maillot ! Elle fait les choses à sa manière, comme tout d’abord, porter un bikini taillé dans un tissu léger et se badigeonner le corps avec de l’huile afin de mieux glisser dans l’eau. Pour éviter la brûlure du sel dans les yeux, elle porte des lunettes de moto bricolées pour l’occasion. Des bateaux la suivent avec son nouvel entraîneur et des journalistes. Elle demande qu’on lui passe sa chanson préférée avec un gramophone* : cela lui donne du courage. Pour reprendre des forces, elle exige qu’on ne lui donne à manger que des morceaux de sucre. Traditionnellement, les performeurs utilisent la brasse pour les longues distances.

Questionnaire

❶ Quel est le nom complet de Trudy ?

❷ Comment Trudy apprend-elle à nager ?
Coche les bonnes réponses :
□ Son père lui enseigne la natation.
□ Sa sœur lui enseigne la natation.
□ Elle observe et imite les dauphins dans la mer.
□ Elle observe et imite les garçons à la plage.

❸ A quelle grande compétition internationale participe-t-elle ?

❹ Complète par « vrai » ou « faux » :
Trudy est satisfaite d’avoir gagné une médaille d’or et des médailles de bronze.
Avant Trudy, aucune femme n’a jamais tenté de traverser la Manche à la nage.
Nager dans la mer est beaucoup plus facile que nager dans une piscine.

❺ Relève un passage du texte qui montre que Trudy est déterminée à réussir son exploit.

❻ Trudy fait les choses à sa manière ! Relie chaque problème à sa solution :
Poids de la tenue de bain ●
Frottement dans l’eau ●
Brûlure du sel dans les yeux ●
Besoin de motivation ●
Besoin d’énergie ●
Vitesse et endurance ●
Visibilité / Sécurité ● ● Crawl
● Bonnet rouge
● Morceaux de sucre
● Chanson préférée
● Bikini en tissu léger
● Lunettes spéciales
● Huile sur le corps

❼ Quel phénomène naturel lui rallonge son trajet ?

❽ Malgré les difficultés Trudy parvient à atteindre son objectif. En quoi son exploit est-il prodigieux ? Donne deux raisons :

❾ Imagine que tu es à la place de Trudy et que soudainement, tu ne vois plus le bateau qui est censé te suivre. Te voilà seul(e) au milieu des vagues. Raconte ce que tu penses, ressens. Utilise la première personne (je) : 

 



La Manche de Trudy – Cm1 – Récit – Lecture pdf

La Manche de Trudy – Cm1 – Récit – Lecture rtf

La Manche de Trudy – Cm1 – Questionnaire pdf

La Manche de Trudy – Cm1 – Questionnaire rtf

La Manche de Trudy – Cm1 – Questionnaire Correction pdf

La Manche de Trudy – Cm1 – Questionnaire Correction rtf


Exercices en ligne : Français : CM1